EGLISE NOTRE DAME D'URVILLE

« L’église d’Urville, qui était autrefois au-delà de la rivière de Laize, et attenant à la cour du manoir seigneurial était sous l’invocation de Saint Vigor. En 1604 elle fut démolie et transférée là où nous la voyons aujourd’hui, et mise sous l’invocation de Notre-Dame. »

Voici ce qu’écrivait Arcisse de Caumont, historien et archéologue normand, dans son ouvrage « Statistique monumentale du Calvados » publié en 1850.

Elément central d’Urville, village de transition entre la plaine de Caen et la Suisse normande, l’église Notre-Dame lance vers le ciel son clocher si caractéristique et dont il n’existe que deux exemplaires dans tout le Calvados (clocher inscrit au titre des monuments historiques en 1932).

Le retable monumental, les peintures murales et l’autel constituent les principaux points d’attention du visiteur. De même, la chapelle, côté nord du chœur, qui abrite notamment une statue en pierre de Saint Vigor constitue un élément non moins remarquable.

C’est par la restauration de cette chapelle Saint Vigor que nous souhaitons débuter une série de travaux qui mobilisera les habitants et amis d’Urville tant pour le projet que pour la recherche de son financement.

Rejoignez-nous dans cette belle aventure de préservation et de restauration,

Aidez-nous à sauvegarder l’église Notre-Dame d’Urville.

Médias

Nature des travaux

L’ensemble de l’église a souffert de problèmes d’humidité et du développement de champignons du fait de l’usage inapproprié du ciment lors d’interventions réalisées dans la seconde moitié du XX° siècle.

La première tranche des travaux de restauration de l’église sera consacrée à la chapelle Saint Vigor.

Ces travaux dans la chapelle, menés avec l’assistance des Bâtiments de France, de la Fondation du patrimoine et le savoir-faire d’artisans locaux doivent permettre de

·         démonter l’ensemble des boiseries existantes,

·         traiter les champignons,

·         réparer les menuiseries,

·         remettre en état le banc d’œuvre.

Vocation du site

Lieu de culte et d'animations diverses (expositions, concerts, etc.)

Partenaires

  • Association pour la restauration de l'église d'Urville

    Gilbert Cabioc'h
    Mairie - Rue de Barbery - 14190 Urville

    are-urville@outlook.fr

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vos contreparties


  • ou plus

    Invitation gratuite aux diverses manifestations organisées par l'association

devenez acteur
de la fondation du patrimoine