EGLISE NOTRE-DAME DE BERNEUIL

Notre-Dame de Berneuil est une église romane édifiée à flanc de coteau, dont on aperçoit au loin les volumes harmonieux des absides échelonnées sous le clocher. Les toitures du chevet, en mauvais état, occasionnent de nombreuses infiltrations d'eau, qui détériorent les maçonneries. D'importants travaux sont nécessaires et nous accompagnons ce chantier de restauration par un appel aux dons. Vous pouvez y participer et contribuer ainsi à la mise en valeur de ce bel élément du patrimoine charentais.

Edifiée au XIIe siècle en forme de croix latine, l'église est composée d'une nef voûtée en berceau brisé, prolongée par une croisée de transept couverte d'une coupole sur pendentifs et par un chevet à trois absides orientées. Un décor d'arcatures habille les murs à l'intérieur comme à l'extérieur. A la fin du Moyen Age, l'église fut surélevée et fortifiée pour servir d'abri aux habitants suite, peut-être, aux troubles survenus pendant la révolte des Pitauds.

Des fragments d'un décor peint de belle qualité ornent les murs intérieurs : les figures en pied de saint Louis et de sainte Apolline à l'entrée de l'absidiole sud, une double litre funéraire ornée des blasons de seigneurs locaux dans le transept.

Médias

Nature des travaux

Après un diagnostic et des fouilles préventives, un programme de travaux a été défini sous la responsibilité d'un architecte du patrimoine. Une première tranche de travaux concerne le chevet et le transept. Il s'agit de reprendre l'ensemble des parements, de consolider et de traiter les bois de charpente, de restaurer les couvertures en tuiles. Les travaux de toiture incluent également la récupération des eaux pluviales.

Partenaires

  • Mairie de Berneuil

    Jean-Marie Arsicaud, maire
    Le Bourg 16480 Berneuil
    05 45 78 55 52
    mairie.berneuil@wanadoo.fr

  • Association Berneuil Patrimoine

    Elisabeth Vulfin
    Mairie Le Bourg 16480 Berneuil

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vos contreparties


  • ou plus

    Les donateurs sont invités à des visites guidées du chantier de restauration et aux "Journées du patrimoine vivant" organisées au mois d'août 2018 à Berneuil.

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE NOTRE-DAME DE BERNEUIL

    Le chevet de l'église de Berneuil

  • EGLISE NOTRE-DAME DE BERNEUIL

    le chevet, vu de plus près

  • EGLISE NOTRE-DAME DE BERNEUIL

    La façade occidentale

  • EGLISE NOTRE-DAME DE BERNEUIL

    La nef et le choeur

  • EGLISE NOTRE-DAME DE BERNEUIL

    Une litre funéraire dans le transept

  • EGLISE NOTRE-DAME DE BERNEUIL

    Peinture murale de saint Louis et sainte Apolline

  • EGLISE NOTRE-DAME DE BERNEUIL

    L'église dans la campagne charentaise