Erigée en plein cœur du village face à la mairie, L’église Notre-Dame domine et veille sur notre petit village depuis des siècles.
Les premières mentions de la présence d’une église à Boissy-en-Drouais remontent au IXe siècle. Deux églises existaient et elles furent toutes deux détruites lors de l’invasion des Normands entre 842 et 844.
C’est à Guillaume de Champagne, évêque de Chartres, que nous devons la construction de l’Eglise Notre Dame au XIIe siècle. Ce nouvel édifice fut presqu’entièrement détruit au XVIe siècle puis restauré à la même époque.
Pourvu d’un clocher haut de 25 mètres, d’un vaisseau central couverts de bardeaux peints, l’église Notre Dame présente un patrimoine historique s’étalant du XVIe au XVIIe siècle. La façade ouest du grand portail est d’une remarquable beauté. Elle offre au regard un décor également de cette époque avec 2 chimères encadrant une niche vide de statue. Le portail massif, surmonté d’une coquille, est encadré de deux fenêtres plein cintre.
Depuis juillet 2005, les portes de l’église sont closes car l’édifice présente de gros risques pour les paroissiens et les visiteurs.
La Fondation du Patrimoine soutient notre projet et propose de s’associer en nous aidant à mettre en place une opération de souscription.
D’avance, merci de votre générosité.

Médias

Vocation du site

Lieu de culte.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine