L’église Notre Dame ou église de la nativité de la Sainte Vierge, d’après le docteur Sueur, date du 12ème siècle dans son gros œuvre, en témoignent le contrefort plat du mur nord et ceux de l’abside, construits en grison. Elle a été profondément remaniée au 15ème siècle, la nef fut prolongée et les contreforts de craie ont été rajoutés. En 1834 le vocable concernant l’église est « la nativité de la Sainte Vierge » et en 1945 ce vocable a été « Notre Dame ». Au 19ème siècle un clocher-porche carré a été ajouté.

Cette église typique d’un petit village du Perche a beaucoup de charme avec des matériaux vernaculaires, le grison pour les murs nord et  l’abside, le calcaire pour les contreforts, la tuile de pays pour la nef et l’ardoise pour le clocher.

Autrefois Saint Evrout a fait un pèlerinage à la source alimentant le lavoir. Il guérissait des fièvres, des dermatoses et de l’épilepsie. 

Médias

Nature des travaux

La double porte principale, en chêne, a subi de nombreux désordres et le Conseil Municipal a souhaité faire appel au mécénat populaire en lançant une souscription publique sous l’égide de la Fondation du Patrimoine pour remplacer cette porte. Le montant des travaux s’élève à 4.993 € et le Conseil compte sur votre soutien et vous en remercie d’avance car chaque don est un signe d’encouragement pour préserver ce patrimoine de la commune.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE NOTRE DAME DE BOUFFRY

    Eglise Notre Dame de Bouffry

  • EGLISE NOTRE DAME DE BOUFFRY

    Intérieur de l'Eglise Notre Dame de Bouffry

  • EGLISE NOTRE DAME DE BOUFFRY

    Porte de l'Eglise Notre Dame de Bouffry