Identifiants invalides.

• Architecture
  • Église
  • Maine-et-Loire

Cette belle église romane du XIe siècle rebâti en 1730 après que la foudre eut abattu la tour originelle. L’asymétrie de ses volumes donne une étrange élégance à cette église, dotée d’un seul bras de transept sur lequel fut édifié le nouveau clocher, flanquée d’un magnifique presbytère et prolongée, dans ses jardins, par une abside, vestige probable de l’édifice primitif. L’église Notre Dame de Brissarthe est donc, à la fois, un site historique, architectural et cultuel. La municipalité et une association de sauvegarde sont à son chevet et ont entrepris une campagne très volontaire de restauration.

Nature des travaux

Toutes les toitures mériteraient une intervention des hommes de l’art mais, dans un premier temps, la charpente et les ardoises du choeur requièrent une première tranche de travaux. Il est urgent, en effet, de protéger cette partie de l’édifice et son autel « tombeau » majestueux, en marbres provenant des carrières de Mayenne, doté d’un remarquable retable. Le tableau central semble être une copie d’une oeuvre de Coypel. Le coût de cette première phase est estimé à 120 000 euros, budget hors d’atteinte pour une petite commune de 625 habitants.

Vocation du site

L'église reste un lieu de culte. Cependant, en accord avec l'affectataire, des concerts, des conférences, des expositions sont organisés plusieurs fois par an. Ce sont des prestations de haut niveau artistique et culturel. L'église est utilisée de manière épisodique par l'association "les heures musicales de l'Anjou". L'association "Art et chapelles" y a également donné un concert en 2015.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi