EGLISE NOTRE-DAME DE COMBOURG

Surnommée « Eglise Cathédrale », de par son allure monumentale, la destination première de l’église de Combourg était de rivaliser avec la Cathédrale de Dol-de-Bretagne. Elle a été construite à l’emplacement d’un ancien édifice, remontant pour la partie la plus ancienne, à l’époque romane. Aucune trace ne subsiste de la première Eglise construite par Saint-Lunaire au VIème siècle. De nombreux incendies et reconstructions s’étant succédé. De style néogothique, la construction de l’église actuelle a commencée en 1859 sur les plans de l’architecte Charles Langlois pour ce qui est de la Tour et de la Nef. Le Transept fut terminé entre 1881 et 1883 sur les plans d’Arthur Regnault. Son allure monumentale dans le style néogothique fait assimiler l’église Notre Dame à une Eglise-Cathédrale qui participe au mouvement de rechristianisation du XIXème siècle.

Médias

Nature des travaux

Tous les vitraux de l’Eglise Notre Dame ont fait l’objet d’un programme de rénovation de 2005 à 2010. La commune souhaite aujourd’hui poursuivre la restauration de l’Eglise et effectuer la réfection des toitures et la reprise des maçonneries des murs les plus abimés.

Vocation du site

L’Eglise est un lieu de culte mais aussi un lieu d’histoire où certaines animations prennent place comme des expositions de sculptures, des découvertes de l’orgue ou encore des concerts et du chant choral.

Partenaires

  • Direction Régionale des Affaires Culturelles Bretagne




  • Conseil Régional de Bretagne




  • Conseil départemental d'Ille-et-Vilaine




faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine