EGLISE NOTRE DAME DE COURGEON

"L’église de Courgeon, se situe dans le département de l’Orne. Inscrite sur la liste des Monuments historiques en 1926, elle est dotée d’un clocher, classé Monument historique depuis 1909.
Au XVIIe siècle, Toussaint Durand, prêtre de Courgeon prend l’initiative de la reconstruction de l’église aux origines romanes. Les travaux engagés par Toussaint Durand et poursuivis par son successeur Noël Durand s’étaleront de 1618 à 1633.
En 15 ans l’église prendra les traits qu’on lui connaît actuellement. Celle d’une église de type basilical dotée en façade d’un campanile.
De nombreuses dates gravées sur les pierres nous donnent une idée du calendrier de chantier;
-1618 : construction du Bas-côté Sud;
-1619 : construction du Bas-côté Nord;
-1620-1632: construction du campanile;
-1633 : mise en place de la rosace sur le mur gouttereau nord.
Au XVIIIe siècle, des travaux de restauration de la coupole de la tour sont engagés.
De 1899 à 1905, des travaux d’aménagement intérieur sont entrepris; puis de consolidation des murs de l’église en 1905.
Des travaux sont effectués sur la coupole de l’église de février 1971 à avril 1973 par les entreprises Pavy du Mans sous la direction de monsieur Yves Boiret, architecte en chef des Monuments historiques.
En 1991, des travaux de restauration du contrefort nord-est de la façade nord sont réalisés.
Soucieuse de la conservation de cette belle église, la commune de Courgeon a entrepris la restauration des toitures, qui étaient dans un état de vétusté avancée.
Le 25 juillet 2008, les travaux de restauration des toitures des 3 premières travées ouest des versants sud et nord ont commencé puis le 3 octobre 2011, la restauration de trois travées supplémentaires des versants sud et nord.
La troisième et dernière tranche faisant l’objet de cette demande est l’achèvement de la restauration de cette toiture sur le chevet ainsi que la restauration des statues."
Source : Association Courgeon Patrimoine

Médias

Nature des travaux

Cette troisième tranche de travaux concerne la restauration de la charpente, de la couverture, de la maçonnerie du chevet et du porche ouest ainsi que la restauration des statues : saint Mathieu, le Christ en croix, la Vierge à l'enfant.

Vocation du site

Ces travaux de mise en valeur sont réalisés dans le but d'organiser des concerts et des expositions.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine