EGLISE NOTRE-DAME DE FILAIN

L’église actuelle a été construite en 1924, sur les ruines de l’ancienne église détruite par les combats de la 1ère guerre mondiale en 1917. C’est un bel exemple de l’architecture de la reconstruction d’après guerre.
De cette première église du 13ème siècle, il ne reste que quelques cartes postales éditées avant la guerre.
L’église est bâtie sur un petit tertre qui domine le village et la vallée de l’Ailette. Elle est la seule partie du village visible du Chemin des Dames.
Les prescriptions architecturales de la reconstruction étaient de respecter le style du bâti original. La comparaison des photos de l’ancienne et de la nouvelle église montrent une filiation entre les deux édifices sans que l’on ait cherché à construire la nouvelle à l’identique. Quelques beaux vitraux ont été installés, dont 3 vitraux du maître vitrier Lardeur.
Endommagée à nouveau pendant la 2ème guerre mondiale, les travaux de réfection n’ont été achevés qu’en 1959. Il a été installé à cette occasion un plafond de bois en forme de coque de bateau inversée afin de faciliter le chauffage de cette église très haute. La conséquence induite de cet ajout est de procurer à l’église une très bonne acoustique, appréciée des formations qui s’y produisent parfois.
L’église domine un monument très émouvant, édifié par les allemands pendant l’occupation de la première guerre mondiale en hommage aux morts de nos 2 pays, pourtant ennemis. Ce monument, enfoui sous les gravats de l’église après la guerre, fut exhumé il y a quelques années puis restauré avec l’aide du Conseil Général.

Médias

Nature des travaux

L’église de Filain est un bel exemple de l’architecture de la reconstruction. Elle mérite que nous poursuivions la démarche entreprise par nos prédécesseurs après la première guerre pour redonner une église à leur village.
Peu de travaux ont été réalisés depuis la réparation des dégâts à nouveau occasionnés par la 2ème guerre mondiale. Il est devenu nécessaire d’effectuer une restauration importante pour permettre à notre église de traverser le 21ème siècle.
Il est prévu la réfection complète de la couverture, des travaux de maçonnerie et de consolidation des pierres, le nettoyage des façades et l’électrification des cloches.
Les travaux sont prévus en 4 tranches, qui seront étalées en fonction de l’obtention des
financements à partir de 2015 :
1ère tranche : clocher, tour, transept nord, électrification des cloches
2ème tranche : sacristie, chœur, transept sud.
3ème tranche : nef versant nord, bas-côté nord.
4ème tranche : nef versant sud, bas-côté sud.

Vocation du site

Lieu de culte, l'église accueille aussi des concerts grâce à une excellente acoustique.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine