Frazé  est un village de 550 habitants, situé dans un vallon du Perche. On y découvre l’église, classée au titre des Monuments Historiques (2/11/1987), le château et son Parc (également Monument Historique), l’ensemble créant un site patrimonial remarquable.

Notre-Dame de Frazé fut remaniée au cours des siècles au fil de l’augmentation du nombre de paroissiens. Le plan médiéval initial (XIIème siècle) est simple, à nef romane unique et abside semi-circulaire ; de cette époque subsistent quelques contreforts trapus et de petites baies encadrées de grison. Au XVème, un bas-côté vient augmenter sa capacité : 4 chapelles avec façades à pignons, ouvrant au Sud par de larges baies en tiers-point à réseau flamboyant en soufflets et mouchettes porté par deux meneaux. Les rampants sont agrémentés de crochets sculptés (bestiaire et feuillage) et terminés de fleurons. Le pignon occidental est ouvert d’une rose et d’un portail.
Une voûte lambrissée habille la nef tandis que les voûtes nervurées des chapelles sont en pierre.
Un portail de style Renaissance est ajouté au XVIème siècle dans la deuxième chapelle.
Au XIXème siècle, sur lescassettes personnelles de Louis XVIII, de la Duchesse d’Angoulême et du Duc de Bourbon, une tourelle coiffée en poivrière à usage d’escalier remplace l’échelle.
Des baies sont percées au Nord, la voûte lambrissée est recouverte de plâtre et le chœur est repris dans un style néo-gothique. Au XXème siècle la flèche est restaurée sous la forme d’un clocher polygonal recouvert d’ardoises.

Médias

Nature des travaux

Le projet de restauration a pour but d’assainir l’édifice, de le consolider et de mettre en valeur ses atouts.

Les travaux sont répartis en trois tranches :

Les deux premières comprennent la réfection des couvertures et charpentes de la nef, des chapelles et du clocher, la restauration des façades, des sculptures et des vitraux. Est prévue parallèlement la restauration du beffroi et de la cloche, datée de 1780 et classée Monument Historique également.

La troisième tranche comprendra la suppression des ciments intérieurs, le nettoyage et complément des badigeons intérieurs, la restauration des menuiseries, le chauffage et l’éclairage.

Enfin, la restitution de la voûte lambrissée de la nef en remplacement de la voûte en plâtre viendrait parachever la mise en valeur de cet édifice exceptionnel.

Vocation du site

Lieu de culte.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE NOTRE DAME DE FRAZE

    Mairie de Frazé

  • EGLISE NOTRE DAME DE FRAZE

    Mairie de Frazé

  • EGLISE NOTRE DAME DE FRAZE

    Mairie de Frazé

  • EGLISE NOTRE DAME DE FRAZE

    Mairie de Frazé

  • EGLISE NOTRE DAME DE FRAZE

    Mairie de Frazé

  • EGLISE NOTRE DAME DE FRAZE

    Mairie de Frazé

  • EGLISE NOTRE DAME DE FRAZE

    Dias Nicolas

  • EGLISE NOTRE DAME DE FRAZE

    Dias Nicolas