La seigneurie de Germigny appartient à la puissante famille de Bourbon depuis le XI e siècle et ce, jusqu’en 1525. Germigny et Blet marquent l’extrême nord de leurs possessions et des places fortes importantes y sont construites. Un château « très fort » existe également, à la fois défense et siège du pouvoir ducal sur la seigneurie (par le biais d’un prévôt). Il était situé au nord-est du bourg, près de l’entrée nord, là d’où provenaient les attaques du roi de France. Du château, il reste un terre-plein et les restes des murs nord et est bien visibles qui faisaient office de murs à la ville à cet endroit. L’importance militaire, administrative, religieuse et économique du bourg du Moyen Age explique l’importance de l’église.

Médias

Nature des travaux

Suite aux travaux de façade entrepris dernièrement par la commune, il a été décidé, au démontage des échafaudages, d’entreprendre la restauration des toitures de la partie non classée de l’église. L’actuelle toiture a été refaite il y a 110 ans. Si son état général n’est pas catastrophique, il est grand temps de la rénover afin de préserver les charpentes ainsi que les voûtes.

Vocation du site

L'église de Germigny l'Exempt est l'une des églises les plus originales et les plus importantes en Berry pour son clocher-porche et pour la qualité de la sculpture : chapiteaux romans et tympan gothique. Ce type d'implantation du clocher est peu fréquente (souvent sur la croisée du transept ou latéralement mais rarement au dessus du porche) et caractérise plutôt des grands édifices. Ce clocher porche a été classé en 1912. Le clocher compte quatre niveaux, ce qui permet de le voir de loin et de mieux diffuser le son des cloches. Il est sommé d'une couverture en pavillon à 4 pans ayant remplacé une flèche en bois après l'incendie de 1773. Les niveaux 3 et 4 sont en léger retrait pour assurer stabilité et effet d'allègement de la masse. Tous les niveaux sont percés de baies dont beaucoup ont été fermées après la construction pour rigidifier les murs.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine