EGLISE NOTRE DAME DE L'ASSOMPTION À ARCHAIL

La commune d'Archail lance un appel aux dons, en partenariat avec la Fondation du patrimoine pour restaurer l'église Notre-Dame de l'Assomption.

Dès le XIIème, la première chapelle dédiée à Notre-Dame pourrait avoir été érigée sur une colline à l’époque habitée, un peu au dessus du village actuel. Au XVIIème siècle, une nouvelle église, dénommée Notre-Dame-de-l’Assomption, est construite à l’entrée du village, dans le bâtiment désormais dénommé le presbytère.

En 1827, le Roi Charles X autorise la commune à acheter un terrain pour y construire, à partir de 1830, l’église actuelle. Deux circonstances ont pu favoriser la construction de cette nouvelle église : la croissance démographique d’Archail dont le nombre d’habitants est passé de 65 en 1765 à plus de 110 en 1870 ainsi que l’influence du renouveau du culte chrétien dans le département après la Révolution et l’Empire.

L’église a fait l’objet d’une première grande campagne de restauration en 1929 grâce aux dons des habitants avant une série de travaux réalisés par les maires successifs à la fin du XXème siècle. Aujourd'hui, l’église a désormais besoin d’une restauration en profondeur. En raison de l’état critique de la toiture, elle a dû être fermée au public.

Il est urgent d'agir pour sauver ce pan du patrimoine local !

Médias

Nature des travaux

Outre la toiture qui fera l'objet d'une réfection, de nombreux autres travaux sont nécessaires : maçonnerie, électricité, réfection de la façade ainsi que la restauration de la porte d’entrée et du tabernacle en bois.

Vocation du site

À la suite de ces travaux, la messe de l’Assomption pourra de nouveau y être célébrée le 15 août et des manifestions culturelles y seront à nouveau organisées.

Partenaires

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine