EGLISE NOTRE-DAME DE L'ASSOMPTION A JAMBVILLE

La construction de l’église de Jambville s’est échelonnée entre le XIème et le XVIème siècle. Constituée au départ d’une nef romane charpentée, d’une travée sous clocher et d’un chœur carré, elle a été agrandie fin XIIIème d’une chapelle au Sud et d’une grande flèche en pierre, puis au XVIème d’une seconde nef au Sud. L’église fut alors voûtée et pavée du carrelage rouge actuel. Notre Dame de l’Assomption est ainsi un bon témoin de la transition du roman au gothique.

En 1989 des travaux de restauration et d’assainissement ont été entrepris : à l’extérieur, on creusa autour de l’église afin de lui redonner ses proportions d’origine; à l’intérieur, des vestiges de décorations murales mis à jour permirent de repeindre colonnes et voûtes dans leur style d’origine. Enfin en 1999, des vitraux clairs et lumineux qui donnent à l’église toute son atmosphère de recueillement furent posés.

Sobre et raffinée, l'église abrite une très belle statue en pierre de la Vierge à l’enfant du XIVème siècle classée au titre des monuments historiques.

Médias

Nature des travaux

Il faut refaire la toiture car les tuiles moussues s’effritent, des tâches d’humidité endommagent déjà une partie de la restauration intérieure des murs et une poutre est fendue. (Coût des travaux: 86 000 euros)

Vocation du site

<strong>Eglise d’un petit village du Vexin</strong>, Notre Dame de l’Assomption est souvent connue en France (et parfois à l’étranger) car c’est dans ses murs que se réunissent régulièrement pour leurs célébrations les <strong>scouts et guides de</strong> <strong>France</strong>. Le château de Jambville, voisin de l’église, est en effet le centre national de ce mouvement; il est aussi le siège vivant de nombreuses manifestations (jamboree, FRAT, séminaires, colloques) pour lesquelles l’église est toujours ouverte.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE NOTRE-DAME DE L'ASSOMPTION A JAMBVILLE

    Mairie de Jambville / Fondation du patrimoine

  • EGLISE NOTRE-DAME DE L'ASSOMPTION A JAMBVILLE

    Mairie de Jambville / Fondation du patrimoine

  • EGLISE NOTRE-DAME DE L'ASSOMPTION A JAMBVILLE

    Mairie de Jambville / Fondation du patrimoine