EGLISE NOTRE DAME DE L ASSOMPTION A PONT SUR YONNE

Notre Dame de Pont sur Yonne est l’une des premières églises gothiques de France, construite à la même époque que la cathédrale Saint-Étienne de Sens, chapitre auquel elle était rattachée.
La date précise de sa construction reste obscure ; les travaux, financés aux frais du Chapitre de Sens, auraient débutés entre 1130 et1140. Elle est consacrée en 1169 par Guillaume de Champagne, archevêque de Sens. La présence d’Adélaïde de Champagne, épouse du Roi de France, Louis VII et sœur de l’Archevêque lors de la cérémonie montre l’importance stratégique de notre commune située au confluent de la Bourgogne et de l’Ile de France.

L’église, classée au titre des Monuments Historiques depuis 1907, présente la forme d’une croix latine avec nef à bas-côtés, transept saillant, chœur terminé par un chevet demi-circulaire et deux chapelles. Les voûtes du chœur pourraient être les plus anciennes et remonter à la fin du XIIIème siècle. Le clocher, quant à lui a été reconstruit probablement en 1772, année durant laquelle l’ancienne flèche a été renversée par un ouragan.

L’édifice actuel est le fruit de remaniements importants réalisés dès le Moyen-Âge : le voûtement de la nef, du transept et des bas-côtés. Vers 1500, une modernisation partielle de la nef est exécutée. Au XVIIIème siècle plusieurs campagnes de restauration apporteront les dernières modifications significatives. Depuis la reconstruction de la flèche en 1772, aucun chantier d’envergure n’a été entrepris à l’exception de la réfection de l’intérieur et de la reprise du dallage.

Ainsi, avec le soutien de la Fondation du patrimoine, nous lançons un appel aux dons via une souscription publique pour sauvegarder ce témoin de la vie de notre cité depuis près de 900 ans! Chacun, suivant ses possibilités, peut apporter sa pierre à l’édifice. Chaque donateur pourra bénéficier, grâce à la Fondation du patrimoine, de déductions fiscales incitatives et celle dernière pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant des dons collectés.

Médias

Nature des travaux

Depuis de nombreuses années, l’église subit les affres du temps. Aussi, des travaux d’envergure sont nécessaires concernant entre autres les façades et couvertures dont l’état de délabrement menace la sécurité des personnes en contrebas. La situation est « alarmante » et les risques s’aggravent sensiblement au fil du temps. L’état du clocher est inquiétant et des ardoises s’en détachent régulièrement. Aussi, il nous faut agir promptement.
Après une première tranche de travaux en 2014 qui a concerné les couvertures et les façades du chœur et du transept, il nous faut poursuivre cette année par celles de la nef et la sécurisation du clocher pour finir en 2016 par la couverture du clocher.

Nous devons sauver notre église, patrimoine de tous, pour que les générations futures gardent l’empreinte de leur histoire. Ces travaux de restauration coûteront, sur trois années, près de 2 millions d’euros. Et bien que nos partenaires institutionnels, État et Conseil Général, participent au financement de cette restauration, le budget communal ne peut, seul, supporter sans de lourdes conséquences, le coût de ce chantier.

Partenaires

  • Mairie de Pont sur Yonne


    14 -18 rue de l’hôtel de ville - 89140 PONT SUR YONNE
    03 86 67 16 79
    accueil@pontsuryonne.com

  • Association Les Médiévales de Nostre Dame



    03 86 67 21 78

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine