Identifiants invalides.

EGLISE NOTRE-DAME DE L'ASSOMPTION A VALLORCINE

participation
de la fondation 5000 €

soutenir ce projet

Contribuez à la sauvegarde de l'église de l'Assomption

Située au coeur des montagnes, l'église de l'Assomption de Vallorcine nécessite une refection générale. Aidez-nous à faire perdurez ce patrimoine caractéristique de la vallée de Chamonix. Votre don sera défiscalisable en remerciement de votre générosité.

Fondée au XIIIème siècle, l’église Notre-Dame de l’Assomption a la particularité d’être située dans un couloir d’avalanches. Sa protection est assurée par une étrave de pierres, « la turne », qui fut plusieurs fois renforcée au cours des âges.

En 1756, sous l’impulsion du Curé Cruz, grâce au savoir-faire d’un maître maçon du Valsesia et l’aide de vallorcins, l’église vétuste et trop exiguë est reconstruite perpendiculairement à la précédente. Le clocher conserve néanmoins son emplacement d’origine. La Serlienne à trois fenêtres distinctes, les sondages des parements témoignent de cette époque.

En 1956, fortement dégradés par une humidité importante et victimes d’un élan de changement, les fresques et les retables baroques disparaissent.
L’orgue, l’autel, le baptistère, le Christ sur la Croix et le portail sont l’œuvre de différents artistes, sculpteurs et artisans vallorcins.

Médias

Nature des travaux

Pour retrouver toute la splendeur de ce lieu de prière et de recueillement, chère à ses paroissiens, ses habitants et ses visiteurs, une restauration générale s’impose.

Une première phase de travaux, débutant au printemps 2016, concerne la restauration des façades et le drainage. Une autre phase concernant les intérieurs devrait suivre.
Coût des travaux de la première phase : 102 290 euros HT.

Vocation du site

Les travaux de restauration permettront à ce lieu de culte unique de retrouver son prestige, et offrira de par son acoustique exceptionnelle un lieu d’accueil remarquable pour divers concerts.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine