Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Rénover une église du XIIIe siècle, sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, afin de continuer à transmettre son histoire et à exercer ses activités cultuelles.
52%
Détails des montants
Votre soutien est indispensable pour la sauvegarde de l’église du XIIIe siècle, Notre-Dame de l’Assomption à Arancou, située entre Bayonne et Orthez.
Cet édifice a été régulièrement entretenu, comme le démontre les travaux de toiture et de structure réalisés en 1996. Cependant, les activités des carrières avoisinantes et la destruction des explosifs d'ETA à proximité immédiate, en 2017, ont secoué le bâtiment.
Les travaux d'urgence concernent la voûte qui a été fragilisée. La tour polygonale ainsi que son escalier commencent à se détériorer et nécessitent des réfections. Des travaux de restauration sur les façades extérieures et une reprise de l'étanchéité et du couronnement des murs seront également effectués.
L'église d'Arancou a été bâtie par les pèlerins de Saint-Jacques, à l'écart du bourg central. Ce petit édifice roman, avec son portail gothique, est un joyau dans la campagne sur le chemin de Compostelle et inscrit aux Monuments historiques. En effet, il conserve de belles mosaïques ainsi qu’une petite statue en bois doré du XVIIe siècle.
Ce lieu de culte est situé dans la commune d’Arancou, dont le territoire est parsemé de fermes et de maisons, des XVIIe et XVIIIe siècles, inscrites à l'Inventaire général du patrimoine culturel.
A proximité, le village médiéval de Sauveterre-de-Béarn présente une petite église du XIIIe siècle et de nombreux édifices moyenâgeux.
Commune d’Arancou
La Commune et l’association Jacquaire locale, soutenues par la DRAC, la région et le département, souhaitent sauvegarder ce patrimoine religieux témoin de l’histoire de la région. Les 174 habitants de la Commune apportent également leur concours. 1 architecte et 3 entreprises sont mandatés pour réaliser ce projet.
Grâce à vos dons, l'église continuera sa vocation cultuelle en organisant une vingtaine de cérémonies par an. En raison de l'acoustique dont elle bénéficie, 6 concerts par an environ seront organisés en concertation avec le clergé. Enfin, l’édifice sera ouvert aux 1 000 visiteurs annuels qui pourront découvrir ou redécouvrir le témoignage du passé de ce territoire.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.