EGLISE NOTRE-DAME DE L'ASSOMPTION-COMMUNE D'AUTHEUIL

L’église d’Autheuil, Classée Monument historique en 1875, est un joyau de l'art roman dans le Perche, cette église a conservé sa pureté primitive. Construite au début du Xllème siècle, elle est en bel appareillage de calcaire et de grison, sur plan en croix latine avec abside semi-circulaire, transept et absidiole.
La tour carrée est coiffée d’une flèche effilée ; la croisée du transept, qui porte le clocher et le choeur, est voûtée en pierre, fait relativement rare dans le Perche, pays du bois. Si l’on excepte l’ouverture au sud d’une fenêtre gothique et d’une fenêtre Renaissance, peu de changements sont à noter depuis la construction de cet édifice. La façade occidentale en calcaire très tendre a souffert des intempéries et a été réhabilitée en 1880-1881.
Les bancs clos à l’origine installés au début du 19ème siécle, et rernis en état à la fin de ce même siècle, présentent l’originalité d’avoir des décors différents car construits sur un modèle unique, par chaque famille. Ces bancs ne sont pas protégés.

Texte de l'association Autheuil Patrimoine et Culture

Médias

Nature des travaux

Cette nouvelle tranche de travaux concerne la restauration du tableau de Saint François d'Assise.

Vocation du site

Edifice affecté au culte

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine