EGLISE NOTRE DAME DE L'ASSOMPTION DE CHENEVIERES

Chenevières est un village lorrain dont l’origine se perd dans la nuit des temps. On en retrouve des traces aux IXème et Xème siècles sous l’appellation de Cannabaria. L’origine de son nom provient des petites parcelles situées autour de l’agglomération sur lesquelles on cultivait le chanvre.
Située au cœur du village, l’église se découpe en quatre parties : le clocher, la nef, le chœur et la sacristie. En 1152, l’église de Chenevières est citée comme appartenant à l’abbaye de Senones. À cette époque, elle était entourée du cimetière qui fut transféré à la sortie du village en 1899. Le chœur de l’église, gothique, porte le millésime 1583.
Elle a subi deux agrandissements : en 1726 où elle a été reconstruite à neuf et en 1770, quand une tour fut bâtie et que la nef trop petite fut agrandie, suite à l’accroissement de la population. Une boiserie de style ogival fut posée autour du chœur en 1853. L’autel, en pierre de savonnière, fut érigé en 1855. La partie basse de l’autel, sculptée, représente le Christ et les douze apôtres.

Médias

Nature des travaux

L'enduit extérieur se dégrade et se fissure en raison des intempéries et des années. Les pierres de taille du porche sont disloquées.

Vocation du site

Lieu de culte.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE NOTRE DAME DE L'ASSOMPTION DE CHENEVIERES
  • EGLISE NOTRE DAME DE L'ASSOMPTION DE CHENEVIERES

    Mairie

  • EGLISE NOTRE DAME DE L'ASSOMPTION DE CHENEVIERES

    Mairie