EGLISE NOTRE DAME DE L'ASSOMPTION DE WARHEM

L’église Notre-Dame-de-l’Assomption est indissociable de l’histoire de la commune de Warhem. En effet, c’est autour de cet édifice, qui a exercé un rôle social et cultuel, que s’est progressivement formé le cœur du village. Elle est inscrite au titre des monuments historiques depuis le 26 juin 2006.

Depuis sa construction, l’église n’a pas été épargnée par les événements :

- elle fut incendiée en 1566, suite aux troubles religieux liés à la «Révolte des Gueux» (1566-1567),
- un premier tremblement de terre la détruisit, en 1580, et seule la tour subsista. De 1587 à 1630, les travaux de restauration du chœur, des chapelles latérales et des trois nefs de style gothique se succèdent et lui donnent sa configuration actuelle d’église-halle.
- Un deuxième tremblement de terre, le 18 septembre 1692, nécessita la reconstruction de la flèche octogonale. Terminée en 1694, elle culmine à 63m et est assise sur une puissante tour carrée centrale, probablement la partie la plus ancienne (XII e siècle), et qui a conservé un bras de transept, coté Nord.

actualité
du projet

Pour aider à la restauration de l'église de Warhem, on prend les mêmes et on recommence...

Le vendredi 3 novembre dernier, la commune de Warhem, l'Association Mémoire et Patrimoine de Warhem et la Fondation du patrimoine ont signé une convention de souscription pour aider au financement d'u...

Nature des travaux

Suite au diagnostic complet du clos et couvert établi en 2010, les travaux prioritaires importants constatés au niveau de la tour et de la flèche ont été réalisés de décembre 2014 à avril 2016.

Une deuxième phase de restauration de la partie sud-ouest de l’église va être engagée. Le montant estimé des prestations et travaux nécessaires avoisine 530.112 € HT. C’est une somme conséquente pour la commune. Les subventions publiques accordées au 31 août 2017 s’élévent à environ 271.000 €

Comme elle l'avait déja fait pour la restauration de son clocher, la commune de Warhem lance au côtés de la Fondation du patrimoine un appel aux dons en faveur de son  église. Cette souscription devrait permettre de soulager la charge financière de la commune et d’ engager les travaux qui concernent la toiture, la sous toiture, la corniche, la maçonnerie, les vitraux de la zone sud-ouest.

Vocation du site

L’église est pourvue d’un mobilier remarquable : lambris, confessionnaux, Chemin de croix, chaire, retables, buffet d’orgues. Elle fait donc l'objet de visites nombreuses.

De plus, le commune de Warhem est détenteur du label "village patrimoine"

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €