L'église paroissiale se situe au centre de Notre-Dame de l’Isle, commune située entre Giverny et Les Andelys. Entre la nef du XIème et le choeur du XVIème s'élève, au nord, une tour-clocher datant du XIIIème. Carrée, percée de quatre baies en arc brisé, elle est couronnée d'une toiture quadrangulaire. A l'intérieur sa partie basse est voutée sur croisée d’ogives ; l'arc triomphal en plein cintre s'appuie sur des chapiteaux romans en pierre taillée, moulurée ; sur l'un d'eux figure un lapin se grattant l’oreille ! Le choeur, à deux travées, en pierres de taille, est vouté sur croisée d'ogives et éclairé, côté nord, par deux baies en arc brisés dont les moulures du début du XVIème ont été refaites au XIXème siècle.


Près de la sacristie, apparaissent les restes d'une voûte bleue étoilée, témoin d'une chapelle consacrée à la Mère du Christ, patronne de l'église. Le bas-côté sud du choeur et du transept est percé de quatre baies cintrées à meneau et sa façade est épaulée de contreforts saillants.

Parmi les éléments du mobilier remarquables, citons deux statues, une "Vierge à l'Enfant", en conversation, en pierre polychrome du XVIème et un "Saint Joseph et l'Enfant Jésus" en bois polychrome du XVIIème siècle classées Monuments historiques.

Médias

Nature des travaux

Les enduits des murs extérieurs ont souffert avec le temps en particulier la façade septentrionale qui est très délabrée.
Ils ont donc besoin d'être totalement rénovés et rejointoyés. Le montant total des travaux s'élève à 57896 € HT. La commune souhaite restaurer la statue représentant Saint Fiacre datant du XVIème siècle. Etant donné son état de
délabrement avancé, elle mérite une attention particulière.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine