EGLISE NOTRE DAME DE LA FRATERNITÉ DE LAZENAY

L’église Notre-Dame de la Fraternité de Lazenay date du Moyen-Age. Son clocher doté de hauts contreforts date du XIe siècle alors que le chœur et l'abside sont du XIIe siècle. Les voûtes à croisées d'ogives sont ajoutées au XIIIe siècle. Après l'effondrement du porche en 1854, des travaux de reconstruction sont entrepris de 1875 à 1900.
Aujourd’hui, le Conseil municipal souhaite reprendre plusieurs éléments appartenant à l’église :

  • Christ en bois polychrome datant de 1639
  • 2 Peintures à l’huile représentant l’Assomption de la Vierge : une datée du XVIIIe siècle et se trouvant dans la chapelle et l’autre datée du XIXe siècle et se situant dans la sacristie
  • Peinture à l’huile intitulée la Conversation sacrée ou Vierge à l’Enfant
  • Chapelle latérale avec la reprise des voûtes et décors du XIIIe siècle ainsi que les murs

Médias

Nature des travaux

Sur la chapelle latérale, il est prévu de reprendre les enduits en mauvais état, de garder le décor tel qu’il est en fixant les parties qui se décollent, tout en rehaussant d’un léger badigeon la voûte et les peintures murales du XIIIe siècle. Sur la partie haute des murs, un simple trait suggérera le décor du Moyen Age alors que sera repris le décor XIXe sur l’ensemble des murs de la chapelle.

Sur les tableaux, des travaux sont à prévoir sur les cadres, les supports (toile) et sur les couches picturales. Le Christ en bois est actuellement en 3 morceaux (les 2 bras et le corps sont désolidarisés et la croix a disparu). Ces éléments vont se détériorer davantage si rien n’est fait alors qu’il est encore possible de les sauvegarder.

Vocation du site

Ce lieu restera un édifice cultuel

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine