EGLISE NOTRE DAME DE LA NATIVITE A ESBARRES

Notre église, située sur la place principale du village date du XIIIème siècle mais elle a été remaniée aux XVIIIéme et XIXème siècles. Le portail date lui aussi du XIIIème siècle mais a été modifié au XVème, il est inscrit Monument Historique. Le Chœur à chevet polygonal date lui du XVIème.

A l’origine, le clocher se situait à la croisée du transept, au dessus de la première travée, juste avant le chœur. Il a été démoli suite à un rapport de l’architecte Charles Suisse, et remplacé par l’actuel clocher adossé au portail d’entrée, en 1857.
La toiture a été successivement couverte de tuiles (jusqu’en 1826), d’ardoises (vers 1856), et à nouveau de tuiles en 1995.
L’intérieur du bâtiment a subi plusieurs transformations plus ou moins heureuses au cours du siècle dernier, lui enlevant une bonne partie de son cachet. Il abrite un mobilier remarquable: une piéta polychrome du XVIème siècle (qui a déjà été restaurée) et un retable du XVIème en sont deux des éléments majeurs.

Mais le temps fait son œuvre et nous devons nous porter au secours de notre église qui a grand besoin d’importants travaux.

Ce projet représente un investissement lourd pour notre village de 750 habitants, malgré les subventions publiques attendues.

Le Conseil Municipal, en accord avec l’Association Notre Dame d’Esbarres (A.D.N.E.), a donc décidé de lancer une souscription publique en partenariat avec la Fondation du patrimoine.
Nous vous offrons l’occasion, par votre aide même modeste, de devenir acteur de ce projet qui vise à sauver un témoin essentiel de la vie de notre village depuis plus de 800 ans.

Nous pouvons tous, habitants ou amis d’Esbarres, entreprises et associations du Val de Saône apporter notre pierre à l’édifice. Chaque donateur pourra bénéficier d’avantages fiscaux incitatifs grâce à la Fondation du patrimoine. Cette dernière pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte de dons.
Vous pouvez soutenir notre projet en faisant un chèque ou un don en ligne sur le site sécurisé de la Fondation!
D’avance merci !

Nature des travaux

Suite à l’étude réalisée par un Architecte du Patrimoine, il a été décidé de scinder le projet en trois tranches.
- Les deux premières comportent des travaux indispensables à la conservation de l’édifice : drainage, mise hors d’eau et habillage de plomb, reprise des enduits extérieurs et intérieurs, sécurisation de l’accès au clocher.
- La troisième visera à redonner, à l’intérieur, son aspect antérieur.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur