EGLISE NOTRE-DAME DE LA NATIVITE DE VILLENEUVE LE COMTE

L'église Notre-Dame de la Nativité est un des édifices médiévaux emblématiques du département de Seine-et-Marne. Contrairement aux églises rurales voisines, sa fondation, dans le cadre d'une ville nouvelle créée au début du XIIIè siècle,lui a fait bénéficier d'une construction très homogène et son architecture originale témoigne de l'intervention d'un maître d'oeuvre de haut niveau.

Vers 1200, Gaucher de Châtillon, seigneur de Crécy et futur Comte de Saint Pol, décide l'implantation d'une ville neuve à la frontière du domaine royal et du comté de Champagne. Il abandonne ses droits sur les bois de Serris et en permet ainsi le défrichement. en 1203, est rédigée la charte de Fondation de Villeneuve le Comte. La construction de l'église débuta entre 1205 et 1210, peu après la fondation de la ville, et fut terminée vers 1240 lorsque les frais de construction de la nef et de la partie paroissiale du clocher furent réunis.

Sa qualité et son unité architecturale, justifièrent son classement aux Monuments Historiques en 1849, l'édifice étant perçu comme un "monument-type" particulièrement représentatif de l'architecture gothique des premières décennies du XIIIe siècle.

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, l'église a fait l'objet de travaux de restauration qui se sont avérés malheureux. Les parements intérieurs ont été grattés de presque toutes les peintures médiévales, la baie en façade a été remplacée par une rosace et les arcs-boutants de la nef supprimés.

Nature des travaux

En 2009, deux des trois arcades basses du clocher ont été étayées en urgence pour décharger le pilier sud-ouest dont plusieurs pierres avaient éclaté. Une stabilisation durable des appuis s'avère indispensable et devra être complétée par une intervention sur les voûtes de la nef qui ne sont plus correctement équlibrées depuis la suppression des arcs-boutants au XIXe siècle.

La visite de la Conservation régionale des Monuments Historiques a attiré l'attention sur le besoin de restauration cohérente et sur la nécessité d'une revalorisation intérieure de l'église. Il a donc été réalisé un bilan général des travaux, un programme de réaménagement intérieur de l'édifice et de resturation des principales oeuvres d'art.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur