EGLISE NOTRE-DAME DE LA VISITATION DE GRUSON

Un édifice historique au cœur d’un Village surnommé la Petite Suisse du Nord :

L’Eglise Visitation de Notre-Dame de Gruson, ayant connu plusieurs campagnes de reconstruction du XVIème au XIXème siècle, est un des témoins de la production architecturale à tendance néo-romane des années 1880. Œuvre de l’architecte Paul Destombes, son parti architectural associe un clocher ancien de 1780 avec une nef, un chœur et un transept de 1882.

Médias

Nature des travaux

Fin 2015, des blocs entiers de plâtre tombent du plafond du transept de l’Eglise du Village … Le pire est alors évité ! Deux jours auparavant une centaine de chanteurs se trouvaient en ce même endroit pour la traditionnelle représentation Festicoeur du Groupe Choral de Gruson ; l’Eglise était pleine à craquer !

L’Eglise est alors fermée au public et les diverses célébrations et animations prévues reportées dans les Eglises des villages voisins.

La Ville de Gruson lance alors des études et diagnostics… le verdict est sans appel ! L’Eglise Visitation de Notre-Dame est touchée par le mérule.

Après plusieurs mois d’analyses à la fois financière, administrative et technique, la Ville peut enfin envisager les travaux.

Le chantier est lancé : l’Eglise nécessite une restauration de ses intérieurs (peinture des voûtes, réfection de staff…), mais pas seulement ; sa couverture vieillissante nécessite une réfection urgente et importante : le projet de la Ville intègre donc la restauration du clos de l’édifice.

Vocation du site

Gruson est un petit village de près de 1200 âmes. Ses finances n’étant pas sans fin, la Ville a besoin de l’aide de chacun pour mener à bien ce projet. La restauration d’un tel édifice se doit d’être de qualité, dans le respect des méthodes employées au travers du temps. Mais cette qualité a un prix !

Après plus de deux ans de fermeture, il semble plus que temps pour le Village de retrouver son animation traditionnelle : célébrations des mariages, des baptêmes, des décès, fêtes de Noël, Festicoeur…

Les travaux de restauration de l’Eglise Visitation de Notre-Dame permettront ainsi, nous l’espérons, au Groupe Choral de fêter son 20ème Festicoeur.

Grâce à vos dons, ce lieu de culte où l’on y vénère Saint Gangon ou (Gengoult) pour la guérison des maux de jambes ou le rétablissement de la paix des ménages, pourra enfin rouvrir ses portes et ainsi accueillir à nouveau ses admirateurs désireux de la retrouver.

Partenaires

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine