EGLISE NOTRE DAME DE LANCHARRE A CHAPAIZE

Depuis plusieurs décennies, la commune et l'association des "Amis des églises de Chapaize" ont eu à cœur de restaurer et d'entretenir les deux célèbres monuments historiques de notre village. Une priorité a d'abord été donnée à l'église Saint Martin, située au coeur du village, qui a ainsi été très bien restaurée. Depuis 1998, les actions se sont portées sur la sauvegarde et la restauration de l'église romane Notre Dame du hameau de Lancharre.

Un peu d’histoire

Notre Dame de Lancharre, classée au titre des Monuments Historiques depuis 1930, est située à 2km du bourg. Elle faisait partie d’une ancienne abbaye fondée au XIe siècle pour les jeunes filles et les dames de la noblesse dites "Les Dames de Lancharre ».

Il subsiste de nombreux vestiges qui témoignent de l’importance de l’établissement à l’époque médiévale : notamment des pierres tombales des prieurés des bienfaiteurs du monastère, ainsi que quelques maisons qui abritaient « Les Dames de Lancharre ».

Une campagne de travaux, au début des années 2000, a permis la sauvegarde de l’édifice, grâce à sa mise hors d’eau. Nous souhaitons à présent redonner son éclat et son attractivité à ce site exceptionnel via une restauration de l’intérieur de l’église !

Nature des travaux

Poursuivons la restauration !

Ce nouveau programme portera sur la restauration des parements intérieurs, sur la reprise des menuiseries, la création de vitraux contemporains qui respecteront les motifs et couleurs déjà présents.

Parallèlement, une réflexion sera menée pour mettre en valeur le mobilier et les remarquables pierres tombales; la sacristie et ses statues de St Clair et St Louis, les tabernacles; et une vitrine présentera les vestiges archéologiques les plus remarquables mis au jour lors des fouilles réalisées autour du chevet en 2008.

Soutenir ce projet !

Notre commune, bien que bénéficiant d’aides publiques, ne peut seule faire face aux charges financières de restauration et d’entretien de ses deux églises; c’est pourquoi, afin de permettre le financement des travaux, elle a décidé, avec l’aide de l’Association des Amis de églises de Chapaize, de lancer avec la Fondation du patrimoine, une souscription.

Habitants, amis de Lancharre, particuliers ou entreprises, vous pouvez faire un don par chèque ou en ligne sécurisé de la Fondation. Et ainsi de devenir acteur de la restauration du patrimoine commun. Vous pourrez ainsi bénéficier de déductions fiscales incitatives et la Fondation pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte de dons.

Mobilisons-nous !

• Mairie de Chapaize

Le Bourg - 71460 CHAPAIZE
    mairie.chapaize@wanadoo.fr