EGLISE NOTRE DAME DE LANDOUZY LA VILLE

Le construction de l’église Notre-Dame de l’Assomption de Landouzy-la-Ville a débuté par les moines de l’Abbaye de Bucilly, dans la première moitié du XIIème siècle.

Lors des guerres de religions au XVIème siècle, elle fût détruite en partie à la fin de l’an 1591 par la ligue d’Aubenton lors d’un incendie. Reconstruite en 1610 par les moines de l’Abbaye de Foigny, les matériaux utilisés pour sa reconstruction proviennent du château de la Converserie : grès, silex, briques. Son aspect actuel date du XVIIIème siècle.

Ancienne église  fortifiée vers 1550, une tour précédait l’entrée. Faute d’entretien, elle fut démolie dans les années 1823-1824. Toutefois, deux salles fortes surélevées existent toujours.

 

Médias

Nature des travaux

Aujourd’hui, l’église de Landouzy-la-Ville présente une faiblesse au niveau des poutres maîtresses du chœur. Affaiblie par le temps et les intempéries, elle soutient tout le plafond du chœur, qui s’est affaissé depuis deux ans.

Les travaux se décomposeront en deux phases  :

1) Dépose de la poutre d’origine, mise en place d’une nouvelle poutre, dépose du plafond qui sera restauré avec poutres et bois. Consolidation et rejointoiement de la Tour Sud ainsi que de toutes les corniches du chœur.

2) Rafraîchissement de l’ensemble des murs du chœur afin d’offrir une nouvelle jeunesse à cette église.

Coût total des travaux :  54 233 € HT.

 

Vocation du site

Une fois resataurée, l'église pourra accueillir de nouveau de nombreuses manifestations religieuses, et un concert sera organisé afin de faire partager à chacun la beauté des lieux.

Pour participer à la restauration de ce beau patrimoine de l'Aisne, faites un don !

Pour faire un don par chèque et télécharger le bulletin de souscription, cliquez sur l'onglet en haut à droite "Faire un don par chèque".

Partenaires

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vos contreparties


  • ou plus

    Visites de chantier


  • ou plus

    Invitation à l'inauguration des travaux et de la visite guidée des monuments patrimoniaux de la Commune


  • ou plus

    Installation d'un panneau devant l'église pour remercier les donateurs

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine