EGLISE NOTRE DAME DE LIESSE CHAMPS SUR YONNE

Campée au centre du village de Champs sur Yonne, L’Eglise Notre-Dame de Liesse date de la fin du 13ème siècle. Elle dépendait à l’origine du couvent Saint Julien d’Auxerre.
Sa très belle voûte en bois en forme de vaisseau renversé a retrouvé son aspect d’origine, lors de sa restauration sous l’impulsion des « Amis Du clocher ».Elle est constituée de douelles de châtaigner, matériaux utilisés fréquemment dans la région vigneronne de bourgogne. Un inventaire dressé en 1710 mentionne la présence de plusieurs statues de pierre ou de bois doré.
Champs, village de vignerons depuis des générations n’échappe pas à la tradition du bâton de procession de la confrérie de Saint Vincent en bois doré ( 18ème siècle) classé par les monuments historiques en 1952.
Adossé au centre du mur de la Nef un grand tableau peint en 1774 par Nicolas Jeauret de Bertry, peintre régional originaire de Vermenton et représentant «La vierge à l’enfant».
L’église Notre-Dame de Champs reste aujourd’hui le patrimoine le plus ancien du village. Elle etait malheureusement, depuis plusieurs années, victime du temps qui passe.
Notre église se dégradait et des travaux urgents devaient être réalisés tant au niveau de la toiture qu’a celui de la façade. A plusieurs reprises déjà, des tuiles étaient tombées sur des véhicules en stationnement sans causer, heureusement, de dommages aux personnes, et nous avions du faire poser, dans l’urgence, des filets de protections en attendant mieux.
La proximité de la poste et de l’école primaire, ou bon nombre de nos concitoyens, en grande partie des enfants se rendent journellement, etait également un souci majeur qui nous poussait à agir avec promptitude.
En collaboration avec la fondation du patrimoine et les amis du clocher nous avions donc une souscription publique afin de permettre à chacun des habitants ou des amis de Champs (particuliers , entreprises ou associations) de se mobiliser en faisant un don et devenir ainsi acteur de la restauration de notre église.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur