• Eglise Notre-Dame de Mailhat à Lamontgie

Un tableau d’une Assomption de la Vierge Marie en très mauvais état nécessite une importante restauration dans l’église Notre-Dame de Mailhat à Lamontgie dans le Puy-De-Dôme

Oeuvre graphique
    Eglise
    Tableau
    Eglise Notre-Dame de Mailhat à Lamontgie
    pinMapSvgLAMONTGIE

Détails des montants

Le projet : restauration d’un tableau d’une Assomption de la Vierge Marie

Située à 13 km au sud d’Issoire et à 25 km au nord de Brioude sur un plateau surplombant la rive droite de l’Allier, l'église Notre-Dame de Mailhat à Lamontgie offre aux visiteurs une vue magnifique sur les Monts Dore et les Monts Dôme.

Après trois restaurations successives assurant l'étanchéité des bâtiments et l'embellissement du porche sud, la municipalité de Lamontgie, avec le soutien de l'Association des Amis de l'église de Mailhat, va engager des travaux de restauration d'un grand tableau religieux. Il s’agit d'une Assomption de la Vierge Marie (180 x 140 cm) datant du XVIIIème siècle, non classé, en très mauvais état et qui demande une importante restauration de la toile et du cadre.

• Réalisation du tableau de l'Assomption de la Vierge MarieXVIIIème siècle
    • Lancement de l'appel aux dons pour la restauration du tableau2019

Le lieu et son histoire : un Monument Historique de style élégant et orné

Classée Monument Historique en 1859, l’église a été construite sur un temple gallo-romain. Devenue clunisienne, elle a été remaniée par les moines de Sauxillanges à la fin du XIIe siècle dans un style élégant et orné, qui tranche avec la sévérité habituelle du roman auvergnat. Du temple d’origine, il reste 6 colonnettes que l’on trouve en réemploi dans le porche Sud et dans le chœur. Les chapiteaux et modillons de belle facture sont pleins de verve et d’originalité.

Les richesses de cette église sont dues à une renommée internationale de Lamontgie au 19ème Siècle. En effet ce carrefour d'échanges agricoles abritait jusqu'à 13 foires par an.

Les amis de l'Eglise

Les Amis de l'église de Mailhat se mobilisent pour trouver le financement nécessaire à ces oeuvres témoins de l'art religieux Auvergnat. Apr-s restauration, ces tableaux seront restitués à l'église qui gardera son statut de lieu de culte.

Mise à jour le 29/08/2021