EGLISE NOTRE-DAME DE MAIZICOURT

L'Eglise de Maizicourt est dédiée à Notre-Dame de la Nativité. Construite en pierres au Xlle siècle, le choeur et le sanctuaire datent, eux, du XVe siècle. Les fonds baptismaux sont très anciens, on retrouve les mêmes boiseries que dans le choeur.
La nef est plus récente. L'autel a été donné, selon une charte de 1125, par l'abbaye Saint Josse sur Mer.

L'Eglise, qui se situe dans un cadre de verdure très bien entretenu, permet d'organiser des animations culturelles (tels que les concerts....), parfois conjointement avec les jardins de Maizicourt qui attirent de nombreux visiteurs. Aujourd'hui l'Eglise a besoin de votre soutien.

Des 3 cloches qui ont été installées en 1726, une seule a survécu aux nombreux aléas de la vie. Elle présente de magnifiques armoiries imposantes et de très jolies frises qui correspondent au donateur le Seigneur de la Houssoye, propriétaire du château de Maizicourt.

Le Christ sur la croix surmontant un feuillage représenté sur la cloche est la signature du fondeur Pierre Guillemin.

Le battant actuel en acier forgé use anormalement les bords de frappe de la cloche (à 18%) car le métal est trop dur. Par ailleurs ta bélère a été remplacée en perçant le haut de la cloche ce qui a eu pour effet de modifier le son de la cloche. Des
morceaux de bois du beffroi sont manquants et d'autres cassés.
Les travaux envisagés sont indispensables au maintien en bon état de notre Eglise, c'est pourquoi la commune envisage de rénover la porte de l'Eglise ainsi que la cloche, le beffroi, installer un plancher et un escalier d'accès et poser un paratonnerre sur la toiture de l'église.

Ainsi la commune en partenariat avec la Fondation du Patrimoine lance une campagne de souscription afin de restaurer l'église.

L'Eglise du village est le témoin immuable de l'histoire, des événements importants des familles locales au travers des siècles. Tous les conseils municipaux ont eu à coeur d'entretenir ce monument. C'est pourquoi, en partenariat avec la Fondation du patrimoine, la commune fait appel à vous pour participer à la souscription publique qui nous permettra de compléter le financement des travaux.

D'avance merci à vous tous.

Nature des travaux

L’église est globalement en bon état et est entretenue régulièrement, mais des dégradations au niveau du clocher et du beffroi mettent en péril le bâtiment.

Les travaux prévus pour Notre Dame de Maizicourt concerneront :

- l'installation d'un paratonnerre

- la restauration du beffroi ( ainsi que du plancher et de l'escalier d'accès)

- la restauration de la cloche

- le remplacement de la porte de l'église.

Vocation du site

L'église gardera sa vocution cultuelle. Elle est aussi un lieu de rencontres culturelles au coeur du village : des concerts et autres animations culturelles y sont régulièrement organisés au profit d'associations. et à destination de tous les publics.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur