EGLISE NOTRE DAME DE NANTEUIL À MONTRICHARD

A proximité de la fontaine « miraculeuse » où Saint-Martin aurait pratiqué le baptême, fut construite au xie siècle l’église de Nanteuil, remaniée fin xve siècle, dédiée à Notre-Dame.

Le portail s’ouvre dans un pignon xve siècle dit pignon de grange. La porte est en anse de panier avec accolade. Deux anges présentent au Père éternel un écu aux armes royales avec écrit : « la loi, le roi, la foi ». On entre ensuite dans une nef du xiiie siècle remaniée au xve.

Au sud, se trouvent une absidiole semi-octogonale et l’ancienne chapelle Saint-Clément (patron des mariniers habitant alentour) et devenue Notre-Dame des Sept Douleurs.

Au nord, l’absidiole est à six pans et l’ancienne chapelle Saint-Eloi est construite avec une voûte en cul de four (xie et xiiie siècles) sur laquelle on peut voir des restants de fresque. Le pilier a été ouvert sous Louis XI pour accéder au chœur.

Lieu de pèlerinage depuis un temps immémorial, l’église Notre-Dame de Nanteuil subit les affres du temps, lui occasionnant fissures et dégradations. Nos ancêtres ont su la préserver pour qu’elle parvienne jusqu’à nous. Contribuons à la transmettre aux générations futures !

Médias

Nature des travaux

Les travaux consistent à restaurer les parements extérieurs et les baies du choeur, et de reprendre la charpente et la couverture de la nef

Vocation du site

Les travaux permettront à cette église de rester un lieu de pèlerinage et un accueil pour toutes les personnes qui voudront la découvrir

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine