EGLISE NOTRE-DAME DE PITIE A PUTEAUX

L’église Notre-Dame-de-Pitié fait partie du patrimoine religieux de la commune de Puteaux, située dans le département des Hauts-de-Seine.

Cet édifice fut sauvé de la démolition par Classement au titre des Monuments Historiques par arrêté du 2 avril 1975.

Ses vitraux du 16ème  siècle qui représentent une magnifique composition de l’art du vitrail de La Renaissance, ont été également classés dès mars 1886.

La Fondation du Patrimoine et la commune de Puteaux s’associent pour un appel aux dons afin de restaurer et promouvoir cet élément remarquable du patrimoine.

Aidez-nous par vos dons à restaurer et à faire vivre cette église mémorable !

C’est en 1509 que Guillaume Briconnet, abbé de Saint-Germain-des-Prés, autorise la construction à Puteaux d’une chapelle, dépendante de la paroisse de Suresnes jusqu’en 1717, date à laquelle elle devient église paroissiale.

Bénie par Monseigneur François de Poncher, évêque de Paris le 26 mai 1523, elle prend le nom de Notre- Dame-de-Pitié.

Le bâtiment initial est composé d’une simple nef couverte par une voûte de bois en berceau et terminée par une abside à pans coupés ornée de fenêtres à meneaux de style ogival. La chapelle connaît par la suite de profondes transformations, avec l’installation courant 16ème  siècle de vitraux, classés monuments historiques depuis mars 1886, et représentant notamment la vie de Saint-René, Evêque d’Angers, la Pentecôte et l’Assomption de la Vierge.

Vers 1640, la chapelle est agrandie et flanquée d’une tour en forme de clocher. En 1643 et 1648, deux cloches baptisées Charlotte et Catherine sont installées, puis deux autres en 1685 et 1713. Le musicien Jean-Baptiste Lully (1632-1687) est le parrain de la cloche de 1685, baptisée Jean-Baptiste-Louise. Disparues pendant la Révolution, il faut attendre le milieu du 19ème siècle pour que de nouvelles cloches soient installées (visibles aujourd’hui dans le jardin Offenbach rue Cartault). A cette même époque, est construit sur le côté droit et de manière contiguë à l’église, un bâtiment abritant un poste de garde et une prison, transformé ensuite en sacristie et qui a aujourd’hui disparu.

Jusqu’en 1934, l’église bénéficie de remises en état périodiques. A partir de cette date, le clergé ayant obtenu la construction, rue Lucien Voilin, d’un édifice plus vaste, l’état de l’Eglise Notre-Dame-de-Pitié ne cesse de se dégrader jusqu’à sa fermeture au public en juillet 1946. Les restes de son clocher en ruines sont détruits en 1949.

Echappant à la démolition dans les années soixante et classée monument historique en avril 1975, l’église est restaurée et depuis 1985 est ré-ouverte au culte ou accueille certaines activités culturelles (conférences, concerts).

En juin 2012, un campanile est inauguré en mémoire de l’ancien clocher, qui abrite une cloche nommée « Jean-Baptiste » en hommage à Lully, qui vécut quelques temps rue Voltaire.

Médias

Nature des travaux

Les fonds permettront de financer les travaux de restauration de l’église, dont les pathologies ont été recensées par un architecte du Patrimoine.

Ces travaux concernent autant la partie extérieure qu’intérieure de l’Eglise :

Restauration des extérieurs :

-              Reprise des pathologies sanitaires : réfection des enduits, des parements en pierres de taille et du tableau de la porte principale, altérés et fissurés par l’humidité dont les traces sont apparentes en façade,
-              Reprise des éléments du bâti dégradés : réfection du faitage de la façade ouest sujet aux fuites, révision de la toiture et des menuiseries altérées par le temps,
-              Reprise du parvis extérieur pour l’écoulement des eaux,
-              Reprise en sous-œuvre sur une partie du bâti.

Restauration des intérieurs :

-              Reprise des pathologies sanitaires : réfection des enduits et des parements en pierres de taille,
-              Décapage des peintures existantes et finition par vernis,
-              Restauration des parements du chœur de l’Eglise,
-              Restauration des vitraux,
-              Reprise aux normes électriques.

Vocation du site

Ils permettront d’exploiter à nouveau cet espace remarquable, en organisant des concerts, des cours de musique, et des visites diverses pour le public.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE NOTRE-DAME DE PITIE A PUTEAUX

    L'église Notre-Dame de Pitié est l'un des plus anciens bâtiments de Puteaux / Ville de Puteaux

  • EGLISE NOTRE-DAME DE PITIE A PUTEAUX

    Située en bord de Seine, elle est orientée, c'est-à-dire tournée vers l'Orient et Jérusalem / Ville de Puteaux

  • EGLISE NOTRE-DAME DE PITIE A PUTEAUX

    Les vitraux, datés du XVIe siècle, sont Classés Monuments historiques et feront l'objet d'une restauration. / Ville de Puteaux

  • EGLISE NOTRE-DAME DE PITIE A PUTEAUX

    Les travaux concernent entre autres la restauration des enduits de façade, très abîmés... / Ville de Puteaux