EGLISE NOTRE-DAME DE PLEUDIHEN-SUR-RANCE

L’église de PLEUDIHEN a été édifiée à partir de 1867. Cette église de style néogothique de la fin du XIXe siècle est certainement la plus remarquable de toutes les églises de la région construite à la même époque.
C’est un point dominant de la vallée de La Rance car visible de très loin : de Dinan, Saint-Pierre de Plesguen et même de Dol de Bretagne. Œuvre de l’architecte dinannais : Charles AUBRY, consacrée le 28 octobre 1878. La flèche d’un poids de 170 000 kg est terminée en 1881. Les matériaux utilisés sont le granit et le tuffeau pour son clocher et les piliers éhogives intérieurs.

La particularité de cette église relève dans son orientation : nord-sud (au lieu de est-ouest). Elle fut édifiée en lieu et place d’une église romane du XVIe siècle.
Elle est imposante par ses dimensions :
- longueur : 34 m,
- largeur : 10m,
- hauteur de sa flèche : 59 m

Le clocher, formé de huit gables, porte une statue de la Vierge Marie à l’ancre de marine qui rappelle que PLEUDIHEN était un pays de marins demandant sa protection.

L’édifice est en granit bleu et beige. Tous les murs sont recouverts d’un enduit plâtre blanc avec de faux joints imitant des pierres rectangulaires.
A partir de 2004, des travaux de restauration intérieure et extérieure sont entrepris :
Le parthex (partie arrière de l’église) vestibule transversal où sont installés les fonds baptismaux a été rejointé, les pierres blanches restant apparentes.
Les bas-côtés , parties latérales à la hauteur du chœur, perpendiculaire à la nef, forment les bras de la croix.
Sa complète rénovation intérieure et extérieure lui a valu le prix départemental des « Rubans du Patrimoine ». par la Fondation du Patrimoine en 2005.

Médias

Nature des travaux

Restauration du clocher de l'église

Vocation du site

Lieu de culte

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine