Identifiants invalides.

L’église de Puiseaux, dédiée à Notre-Dame, date du XIIIe siècle. Ses proportions importantes (alors que ce n’est qu’un bourg de 1000 âmes) s’expliquent par le fait qu’il s’agissait d’une église paroissiale et conventuelle : le chœur était réservé aux moines et la nef aux habitants.
Ainsi, dès l’origine, l’église comprend une nef et un chœur de quatre travées, séparés par un transept. Deux bas-côtés de moindre hauteur courent sur toute la longueur de l’édifice.
A l’origine, le clocher se trouvait sur une tour carrée avec une toiture pyramidale à quatre pentes. Il semblerait que ce soit au début du XVIe siècle, qu’il fut surélevé par un étage octogonal coiffé d’une flèche de même forme. En revanche, la torsion du clocher n’existait pas et n’avait pas été voulu par l’architecte de l’époque.
La flèche du clocher étant constituée de 8 enrayures reliées en leur centre par un poinçon, c’est la torsion accidentelle de ce poinçon au séchage qui a entraîné la torsion de toute la flèche car rien ne s’opposait à ce mouvement. Comme le poinçon n’a pas cédé (ce sont les enrayures qui ont brisé), le clocher a conservé une forme harmonieuse et régulière, que nous pouvons toujours constater aujourd’hui.
Après différentes campagnes de restauration de l’église menées ces dernières années, le conseil municipal a décidé de restaurer à son tour ce clocher avec sa flèche torse d’une trentaine de mètres de hauteur (le coq se trouve à 66 m au-dessus du dallage du chœur).

Médias

Nature des travaux

Travaux de charpente et couverture sur le clocher

Vocation du site

Edifice cultuel

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine