Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Restaurer l’église Notre-Dame de Sepmes, église paroissiale aux différents styles architecturaux, témoin de l’histoire et inscrite au titre des Monuments historiques.
Soutenez la restauration de l’église Notre-Dame de Sepmes, en Indre-et-Loire. L’église telle que nous la voyons actuellement date du XIIe siècle. Construite sur un bâtiment datant du Xe ou XIe siècle, elle a subi des modifications au XVI et XIXe siècles. Différents styles d’architectures sont distinguables. Des parties construites avec des petits moellons sur les murs nord et sud de la nef, une baie géminée et certains détails du clocher sont de l’époque romane. Le style des nervures des voûtes en ogive est typiquement gothique. Enfin l’actuel baptistaire est de style Renaissance.
Inscrite au titre des Monuments historiques en 2010, elle a aujourd’hui besoin d’une restauration. La maçonnerie du clocher nécessite une mise sur cintre urgente afin d’assurer la sécurité du public. Des géotechniques sont également recommandées pour parfaire la connaissance de l’édifice.
Aidez-nous à sauver cet édifice !
L’église Notre-Dame de Sepmes, en Indre-et-Loire, est située à environ 15 km de la commune de Sainte-Catherine de Fierbois et de sa maison du Dauphin, où Charles VII aurait logé.
La commune a beaucoup d’anecdotes insolites sur son patrimoine notamment à propos du château de Laroche-Ploquin, à 3 km de l’église de l’actuelle souscription. L’histoire de ce château fut marquée grâce à sa propriétaire Marie-Thérèse de Poix qui, au cours de la Seconde Guerre mondiale, a mis son château au service de réseaux résistants. Le château a permis de sauver de nombreuses vies. Voilà deux bâtisses importantes du village qui font la fierté de ses habitants.
À Sepmes, jolie petite commune, le projet de restauration de l’église Notre-Dame, fierté de sa commune, est soutenu par tous les Sepmois. La restauration de l’église est nécessaire à sa sauvegarde et son activité. Tout le village est mobilisé pour la restauration de son église aux différents styles architecturaux, inscrite au titre des Monuments historiques.
Les habitants, réellement investis pour la restauration de leur église, font appel à votre générosité pour les aider à sauver leur patrimoine.
Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.