L’église romane Notre Dame de Soudan se dresse dans un cadre bucolique, situé à l’écart du bourg. Remontant au XIIe siècle l’édifice construit sur un sol argileux subit dès l’origine des problèmes de stabilité nécessitant la pose de puissants contreforts. Le clocher a été ajouté après coup et n’occupe qu’une partie de la nef. L’intérieur de l’église renferme de magnifiques chapiteaux. L’ensemble de l’édifice a été classé monument historique le 30 octobre 1917.

Médias

Nature des travaux

L’état de dégradation avancé de l’église dû principalement à des problèmes d’humidité, nécessite une rénovation globale qui implique des travaux longs et coûteux pour la commune. Le montant total des travaux s’élève à 1 046 480 € TTC et comporte d’importants travaux extérieurs et intérieurs tels que, la restauration de la couverture et de la charpente, la restitution de la voûte, le traitement de l’humidité, la mise en lumière, la restauration du mobilier et l’accessibilité aux personnes handicapées.
La première des trois tranches, sur laquelle porte la souscription, concerne les travaux de réfection extérieure du balet et de la nef ainsi que la couverture, la charpente, la maçonnerie et les vitraux de la nef.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine