EGLISE NOTRE-DAME DE TRÉMARGAT

Ce projet a bénéficié de la prime Skoaz ouzh Skoaz du Conseil régional de Bretagne

Située au centre du bourg, l’église est construite sur un placître clos de murs et entourée du cimetière. Sa construction se situe au début du XVIe siècle. Construite en forme de croix latine irrégulière, la nef et le transept sont à un seul vaisseau. Le chœur se termine par un mur plat. Les matériaux utilisés sont la pierre de taille de granite et du grès schisteux pour la nef et la sacristie.
A l’intérieur, les murs sont crépis et le sol recouvert d’un dallage de plaques de shiste ardoisier. La fenêtre du chevet, en arc brisé, à remplage fleur de lys, comporte deux vitraux représentant Notre Dame et Saint Gildas. On peut remarquer en particulier les peintures murales de Hubert de Sainte Marie, Maître verrier à Quintin représentant en huit tableaux la passion du Christ. Une partie de ces peintures, attaquée par l’humidité est menacée de disparition.

Médias

Nature des travaux

L’état général de vétusté des lieux est tel qu’il a conduit à la fermeture de l’édifice en janvier 2001. Il y avait un risque d’effondrement de la charpente à la croisée du chœur. En 2009, des étais sont installés à titre conservatoire et le lambris déposé. Les travaux d'envergure vont permettre de restituer la toiture et d'assurer une mise "hors d'eau et hors d'air" de l'édifice. Etalés sur plusieurs tranches, une fois ces travax achevés, la restauration du lambris et des fresques murales pourra être entreprise.

Vocation du site

Lieu de culte

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine