Aidez-nous à poursuivre la restauration de notre église, une meilleure aération permettra de sauver nos menuiseries.

Situé au nord du département de l’Yonne, le village perché de Villenavotte est cité pour la première fois en 1696 "Villanovela". Il appartenait à l’Abbaye Sainte Colombe de Sens et relevait de la Baronnerie de Nailly, jusqu’à la Révolution.

L’église Notre-Dame, autrefois nommée Saint Genou, fût reconstruite en 1685. Très importante pour notre communauté, elle est le lieu où l’on se retrouve pour célébrer de nombreux événements (mariages, baptêmes, concerts, etc.).

Entre 2012 et 2014, la commune a pu restaurer l’extérieur de l’église (2012-2013), les statues en bois de Saint Eloi et Saint Evêque ainsi que la cuve baptismale (2014), grâce aux subventions publiques obtenues et à la mobilisation de donateurs dans le cadre de souscriptions mises en place avec le concours de la Fondation du patrimoine.

Nature des travaux

Poursuivons la restauration

Afin d’éviter toute dégradation des éléments restaurés, nous souhaitons engager des travaux d’aération : modifications des panneaux inférieurs des vitraux, pose d’une goulotte en plomb pour permettre une aération en continu par la baie de choeur et la baie du pignon ouest. Pose d’une grille en fer forgée à l’extérieur devant l’entrée de l’édifice pour une aération en bonne saison.

Dans un second temps, nous nous attacherons à la sauvegarde des certains éléments du mobilier (retable, jubé, maître autel).

Une restauration de qualité

Nous faisons appel à des artisans qualifiés dans la restauration et la fabrication afin de sauver ces témoins de la vie de nos ancêtres depuis des siècles.

Participez à ce projet

Aussi le Conseil Municipal et l’Association "Les Amis du Patrimoine de Ville-navotte" ont souhaité vous permettre de participer à cette opération en faisant un don à la souscription publique ouverte en partenariat avec la Fondation du patri-moine. Chacun, particulier et entreprise peut apporter son soutien.

Chaque donateur pourra bénéficier de réductions fiscales incitatives et la Fonda-tion du patrimoine reversera à la commune le montant collecté et pourra peut-être le compléter par une subvention complémentaire en fonction du montant de la collecte de dons.

Tous ensemble, mobilisons-nous pour poursuivre la sauvegarde de ces témoins de notre histoire afin de les transmettre aux générations futures !

• Mairie de Villenavotte

Place de l’église - 89140 VILLENAVOTTE
    villenavotte@wanadoo.fr

• Association Les Amis du Patrimoine de Villenavotte