EGLISE NOTRE DAME DES ANGES DE COURBONS A DIGNE LES BAINS

La commune de Digne-les-Bains et la Fondation du patrimoine lancent un appel aux dons pour sauvegarder l'église Notre-Dame des Anges de Courbons, joyau historique de ce petit hameau de Haute-Provence.

Rattaché à Digne-les-Bains depuis 1862, le village de Courbons possède un riche patrimoine composé d’un moulin médiéval, d’une tour et de son horloge, d’une chapelle rurale et d’oratoires. L’édifice incontournable du village est sans aucun doute l’église Notre-Dame des Anges avec son petit cimetière voisin. Une première église aurait été dédiée à Saint-Claire, qui est encore aujourd’hui la patronne de la localité. La destruction de cette église, au cours du XIVème siècle, a obligé les habitants à en construire une autre au pied de la colline. L’église dédiée à Notre-Dame des Anges aurait été réaménagée au XVIème siècle. Aujourd'hui, elle bénéficie d’un cadre unique, celui d’un village perché de Haute-Provence.

Toujours lieu de culte, elle est aussi un lieu culturel cher au cœur des habitants de Courbons. L’Association locale pour les résidants de Courbons l’ouvre au public dans le cadre de visites guidées du village, de concerts de musique classique et d’art choral, de théâtre.

Durant la seconde moitié du XXème siècle, des travaux ont été effectués pour sauvegarder ce patrimoine historique ; la toiture a été refaite entre 1972 et 1975. Dès 2016, des travaux intérieurs de mise en conformité électrique et incendie ont été menés par la commune. L’association locale a pris en charge la réalisation d’un nouveau vitrail fermant l’oculus de la façade principale.

Mais aujourd’hui, l’étanchéité du bâtiment n’est plus assurée et cela cause de nombreux dégâts intérieurs sur les enduits et les décors peints. Il est urgent d'agir.

Nature des travaux

Des travaux de sauvegarde destinés à mettre « hors d’eau » et assainir le bâtiment sont urgents. Ils doivent permettre de valoriser l’église (encore plus qu’elle ne l’est aujourd’hui) et de développer l’attractivité du village, dans le cadre d’un tourisme vert et culturel.

• Commune de Digne-les-Bains

Hôtel de Ville, BP 214, Place du Général De Gaulle, 04003 Digne-les-Bains Cedex

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux