Église Notre-Dame des Arts - Pont de l'Arche

Ensemble, restaurons la porte du Paradis !

Eglise
Église Notre-Dame des Arts - Pont de l'Arche

© Vue extérieure

pinMapSvgPONT DE L'ARCHE

La porte du Paradis

Plus de 1000 ans ont construit la ville de Pont-de-l’Arche. L’emplacement stratégique de ce coin de Normandie qui enjambe l’Eure et la Seine devient très vite une place incontournable et l’église Saint Vigor devenue Notre-Dame des Arts bâtie au XVIe siècle montre l’importance de la commune au fil des siècles.

Consacrée à Notre-Dame des Arts, l’église de Pont-de-l’Arche célèbre la beauté depuis 1896. Et quelle œuvre d’art ! Cette église est d’ailleurs classée Monument Historique depuis 1910.

Après des travaux de mise en sécurité des parties hautes, la restauration des élévations de l’église est nécessaire, afin de lui rendre une lisibilité architecturale et de garantir de bonnes conditions de conservation des éléments sculptés ainsi que des vitraux.

Ces travaux commenceront par la travée n°4 de la façade Sud (côté rue), où se trouve cette «porte du Paradis», et consisteront en :

• la restauration des maçonneries de la façade et des deux arcs-boutants
  • la réouverture de la porte du Paradis
  • la restauration du cadran solaire
  • la restauration du vitrail
  • la restauration de la toiture en pavillon avec deux chéneaux latéraux

Cette opération de travaux aura pour effet de renforcer la sécurité dans l’édifice, en créant une issue de secours. La restauration de la travée améliorera l’aspect esthétique de la façade, grâce à l’intervention sur les sculptures qui seront plus lisibles notamment, et en proposant une véritable porte plutôt qu’une ouverture murée.

Rouvrir la porte du Paradis, c’est aussi retrouver le souvenir des usages de la population archépontaine entre le XVIe et le XIXe siècle, et comprendre comment l’église, avec son cimetière originel, s’inscrivait dans le tissu urbain ancien, dont de nombreux vestiges restent visibles aux abords mêmes de l’édifice.

VISITE VIRTUELLE DE L’ÉGLISE : https://izi.travel/fr/2af5-eglise-notre-dame-des-arts-de-pont-de-l-arche/fr