EGLISE NOTRE DAME EN SA NATIVITE DE SERMAISE

L’église Notre-Dame en sa Nativité, située à Sermaise, commune rurale de 1700 habitants dans l’Essonne sud, est inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis le 27 aout 1953.

Située au coeur du village, elle imprime fortement son environnement par son architecture massive, ainsi que l’emplacement du cimetière primitif formant jardin autour du monument aux morts.

D’après une étude archéologique, on pense qu’une chapelle castrale est à l’origine de notre église actuelle. Cette ancienne chapelle est à l’emplacement des deux travées du choeur et de son chevet plat. L’église Notre-Dame se présente sous la forme d’une construction à cinq travées avec nef, choeur et deux bas-côtés nord et sud. Elle est dotée de deux porches, le premier à l’ouest et le second au sud. Suivant le diagnostic technique élaboré, l’édifice comporte sept phases de construction qui s’étalent du XIeme siècle, jusqu’au début de XVIème siècle.

L’église Notre-Dame de Sermaise est l’exemple type d’une église rurale ayant évolué au fur et à mesure des siècles, passant de la petite chapelle castrale à un monument imposant.

Médias

Nature des travaux

 

Suite à l’étude de diagnostic d’un cabinet d’architectes du patrimoine, il a été constaté des désordres structurels, tant sur la charpente que sur la maçonnerie, principalement sur le bas-côté nord. Ces pathologies sont suffisamment importantes pour faire craindre à court terme, la nécessité de fermer l’édifice au public pour des raisons de sécurité, liées aux risques d’effondrement.

Par ailleurs, la couverture en tuiles plates en terre cuite, est à revoir sur les 2 versants. Les travaux de réhabilitation permettront de conserver ce patrimoine architectural historique et de maintenir sa fonction de lieu de culte. Il est également envisagé de l’ouvrir davantage au public, via des concerts et des expositions.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine