EGLISE NOTRE DAME YERVILLE

La première église d’Yerville aurait été construite au XIe siècle, puis modi-fiée plusieurs fois à partir du XIIIe siècle. L’Eglise dépendra longtemps de l’Abbaye de Valmont. En 1428, Pierre Cauchon est prêtre à Yerville. Après le rattachement de la commune de Thibermesnil à celle d’Yerville en 1822, l’église étant devenue trop petite et vétuste, il fut donc décidé d’ériger une nouvelle église sur les fondations de l’ancienne. La première pierre fut posée le 16 juillet 1853 et l’édifice fut inauguré le 13 décembre 1854 par Monseigneur Blanquart de Bailleul.

Des éléments, datant du XVIIe siècle et de l’ancienne église, furent repris dans la nouvelle église comme la Vierge placée sous le porche ou la toile de l’Assomption et le retable du maître autel. Les statues sont pour la plupart du XIXe siècle. Enfin, la plupart des vitraux sont l’oeuvre du maître-verrier rouennais Jules Boulanger, les fresques de François Spalikowski et les plaques de marbre noir avec des inscriptions obituaires concernent Louis Marc de la Ferté, président à mortier au parlement de Normandie et seigneur patron de Thibermesnil.

Nature des travaux

Les bancs de l’église sont des bancs clos en chêne, de qualité « Menuiserie première ». L’ensemble est composé de 14 assises par travées et assemblé par tenons et mortaises sur le lambourdage; Le parquetage est en sapin du nord rouge.
Les parties basses sont très détériorées. Il n’y a plus de structures d’assem-blage et de maintien. Outre les traces de moisissures sur les plinthes, la presque totalité des planchers sont effondrés et certains panneaux se sont désolidarisés du support. Ces détériorations sont en majeure partie dues au temps et à l’humidité.

La commune d’Yerville, en partenariat avec l’Association des Amis de Notre-Dame d’Yerville, consciente des travaux à réaliser et soucieuse de préserver ce patrimoine cher au coeur des habitants, s’est associée à la Fondation du patri-moine pour ouvrir une souscription qui permettra la mise en oeuvre des réfec-tions et consolidations qui s’imposent.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur