EGLISE NOUVELLE D'ORADOUR SUR GLANE

Une mobilisation qui traverse les frontières

Au bout de 10 mois, la collecte de Mécénat Populaire auprès des particuliers atteint lA barre des 43 000€. Il faut ajouter à cela le fond dédié qui a été créé pour la mobilisation d'entités européennes et internationales, qui s'élèvent d'ores et déjà à 126 000€. La Fondation du Patrimoine a fait le choix d'encourager la démarche grâce à une enveloppe de 40 000€, grâce au produit des successions en déshérence que lui confie l'Etat chaque année. La mobilisation de fonds pour la restauration de l'Eglise d'Oradour sur Glane va donc bientôt atteindre les 210 000 €.

Il est à souligner que plus de 60 communes se sont déjà mobilisées pour marquer leur solidarité.

Le symbole de la reconstruction, par son histoire….

En France, l’église avec son clocher est généralement l’élément visuel d’identification des villages. Dans le cas d’Oradour-sur-Glane, elle est à jamais liée à la profanation : « le sacrifice de l’effusion de sang dans le lien saint ». L’église marque l’entrée du nouveau village : ce choix d’implantation n’est pas sans rappeler la situation géographique de l’ancienne église, placée elle aussi au bas et au sud-ouest de l’avenue principale

Par ses caractéristiques architecturales…

A Oradour-sur-Glane, l’église domine et annonce le nouveau bourg. Son architecture est cependant en rupture complète avec le style de la précédente. Elle reflète certaines positions affichées par « l’Art Sacré », école de pensée très influente au sein du comité de la reconstruction. Le 10 juin 1952 eut lieu la pose de la 1ère pierre de ce nouvel édifice ainsi que la bénédiction des fondations. Sa construction sera achevée quelques jours avant sa consécration et la bénédiction des cloches a eu lieu le 12 juillet 1953. Cette cérémonie marquera la fin de la « Reconstruction » d’Oradour-sur-Glane.

Nature des travaux

Un programme de restauration globale est nécessaire (réfection des fresques, limitation des altérations des bétons, réduction des pertes thermiques, mise aux normes accessibilité PMR, etc…). Ce sont près de 500 000 € HT de travaux qui vont être réalisés.

Vocation du site

Aujourd’hui, l’Eglise Saint-Martin (en totalité) et certains objets mobiliers qu’elle contient sont inscrits à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur