EGLISE ORADOUR SAINT GENEST

L’église d’Oradour-Saint-Genest est l’une des plus anciennes du Nord du département. Un édifice à nef unique charpenté avec des élévations sud et nord composées de baies simples correspond aux structures les plus anciennes observables, probablement du début du XIe siècle. Le cœur comporte un chevet plat et un appareillage en pierres taillées correspondant au style roman du XIIIe siècle. Suite à des intempéries, le clocher est reconstruit en 1731 par des architectes et des maçons locaux. En 1751, des lambris peints sont installés en forme de voûte au niveau de la nef. En 1861, une nouvelle cloche est fondue. Un clocher reste toujours l’âme d’un village. Nous sommes donc tous concernés par cette souscription à la Fondation du Patrimoine.

Nature des travaux

Actuellement, le clocher de notre charmante église d’Oradour Saint Genest se trouve fragilisée par la dégradation de la couverture. La pyrite ou rouille sur ses ardoises a provoqué le percement de l'ardoise, des ardoises sont également brisées. Le Conseil Municipal a donc décidé d'engager un programme de restauration de l'édifice afin de préserver son patrimoine et de le transmettre dans les meilleures conditions aux générations futures.
Ce projet comprend la réfection totale du clocher de l’Eglise :
-le diagnostic de la charpente
-le remplacement à neuf des ardoises
-la vérification et restauration de la croix et de la girouette, le remplacement du paratonnerre
-la rénovation de l’électricité et du chauffage de l’église

Ces travaux sont évalués à près de 95 000 €, la commune d’Oradour Saint Genest a sollicité l'aide de l’État, du Conseil Général et de la Sauvegarde de l’Art Français. Malgré ces aides, la part restant à la charge de la commune s’avère encore trop importante, élevée à près de 30 000 €.

C’est pourquoi, la commune d’Oradour Saint Genest a décidé de faire appel à la Fondation du Patrimoine dont la vocation est d’accompagner les projets de restauration et  de valorisation du patrimoine qui créent de la valeur pour nos territoires. Ensemble, ils lancent un appel au Mécénat Populaire et au Mécénat d’Entreprise dans le cadre d’une souscription publique ouverte à tous, habitants, entreprises, associations et amis de la commune d’Oradour Saint Genest.

Tout don, même le plus modeste est important et significatif. Par avance, merci à toutes celles et ceux qui feront un geste de soutien à ce projet emblématique de sauvegarde de notre patrimoine et de valorisation de notre territoire.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi