EGLISE PAROISSIALE DE GOUAREC

L’église paroissiale Notre-Dame de la Fosse, à l’imposante couverture en schiste, est composée d’une nef et de collatéraux avec chœur liturgique détaché à chevet à pans coupés.
Les sacristies en « pavillon » épaulent les demi-pignons des bas-côtés. Par la simplicité des volumes et le choix des matériaux : moellonage en schiste et unités de pierres de taille en granit, l’édifice présente un ensemble architectural d’une grande homogénéité avec les bâtiments environnants : presbytère, pavillon des Rohan, halles, anciennes demeures bordées de grands murs et pont franchissant le Blavet.

En 1823, il est envisagé de restaurer et d’agrandir la chapelle du château féodal des Rohan, situé à proximité des douves, d’où son appellation. Ce projet est abandonné et c’est sur la décision du Conseil municipal qu’une nouvelle église sera construite en 1826/1827 à l’emplacement de l’ancienne chapelle. Elle sera consacrée en 1835. La construction du clocher fut entreprise en 1889 et les travaux réalisés dès février 1892. L’atelier Job GUEVEL a réalisé l’intégralité des vitraux de l’église . Cet ensemble exceptionnel a été financé par l’apport des familles, des quartiers et hameaux.

 

 

 

Médias

Nature des travaux

L’édifice présente des désordres importants sur ses maçonneries. De plus, et en raison des écartements occasionnés, la charpente est déstructurée, ainsi que la voûte lambrissée. Les liaisons des pièces de bois ne sont plus assurées. La couverture nécessite également une réfection générale.

Malgré les aides importantes de l’Etat, du Conseil régional et du Conseil départemental, une part importante des travaux reste à la charge de la commune. C’est pourquoi, avec le concours de la Fondation du patrimoine, la commune de Gouarec lance une campagne de mécénat populaire en faisant appel à la générosité citoyenne afin que chacun et tous deviennent un acteur privilégié de la sauvegarde de l’édifice tout en bénéficiant d’une réduction d’impôt.

Vocation du site

Une fois restaurée, l’église pourra de nouveau accueillir des manifestations culturelles : concerts, expositions... tout en restant un lieu de culte.

Partenaires

  • Conseil régional de Bretagne




  • Conseil départemental des Côtes d'Armor




faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vos contreparties


  • ou plus

    Vous serez tenus informés de l’avancement des travaux, tout au long du chantier, ainsi que de toutes les animations organisées autour et au profit de notre patrimoine.
    En plus de votre reçu fiscal, différentes contreparties vous seront également offertes: diplôme de «mécène du patrimoine», visites de chantiers, visites guidées historiques, invitation à l’inauguration des travaux...

devenez acteur
de la fondation du patrimoine