L’église paroissiale de Méailles, charmant village des Alpes-de-Haute-Provence, présente un état de dégradation avancé de sa toiture. Les cloches de son clocher ont également disparu. Grâce à vos dons, deux nouvelles cloches ont été coulées et réinstallées. Continuez à soutenir le projet et participez maintenant à la restauration de la toiture.

Histoire du lieu
L'église de Méailles comporte une nef et une abside en cul de four d’époque romane, du XIIIe siècle. Elle a été agrandie aux XIVe et XVe siècles. Elle possède un bas-côté d’époque gothique et voûté de croisées d’ogives, ce qui est assez exceptionnel pour la région.
Sur la façade, un cadran solaire de 1897 porte la légende Fugit irreparabile tempus, "le temps fuit sans pouvoir être rattrapé", d’après Virgile. L’église est en pierres apparentes recouvertes de crépi sur certaines façades. Les toits sont en tuiles canal et en lauzes.
Le clocher est recouvert de plaques en céramique de plusieurs couleurs. Il fait l'objet d'une toute nouvelle souscription pour restaurer sa toiture !

Ce projet est porté par la commune de Méailles, dynamique petit village typique de moyenne montagne, qui fait appel à la Fondation du patrimoine pour solliciter votre générosité.
Prenez vous aussi part à ce projet et faites un don !

Nature des travaux

Lors de la Révolution les cloches de l'église ont disparu. La première partie des travaux et de la mobilisation a consisté en la refonte des deux cloches en bronze, et leur pose lors d'une manifestation publique en Août 2015.
La suite des travaux portent sur la restauration de la partie arrière de la toiture qui comprend des infiltrations d'eau et une fragilité de la charpente.
Enfin, une nouvelle souscription est lancée afin de restaurer la toiture du clocher, élément majeur de l'église.

Vocation du site

L'église pourra de nouveau accueillir ses visiteurs, fidèles ou curieux, dans un lieu réhabilité et préservé.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur