EGLISE PAROISSIALE SAINT-ETIENNE-DE-GOURGAS

Saint-Etienne-de-Gourgas est un petit village de l’Hérault à 10 km de Lodève, surtout connu par le « Cirque du Bout du Monde ». Creusé dans les contreforts du plateau du Causse du Larzac, le cirque constitue une frontière géographique naturelle. Le village est niché au pied du cirque. La commune présente deux types de paysages : au nord, le plateau du Larzac et, au sud, l’ensemble de vallées creusé par les trois cours d’eau de la Brêze, de Subrebel et par celui d’Aubaigues. Entre ces deux zones, le bord du causse forme un mur naturel recouvert par la forêt domaniale de Notre-Dame de Parlatges. Saint-Etienne-de-Gourgas est le point de départ de nombreuses et agréables randonnées. La commune possède également un patrimoine riche, puisque l'on y recense pas moins de 15 sites historiques classés, inscrits ou simplement étudiés pour leur caractère remarquable.
L'église paroissiale est située au centre du village.
Au moins quatre différentes époques marquent l'histoire du lieu.
Il est probable que l’église actuelle ait été bâtie sur l’emplacement d’une chapelle wisigothique car, des éléments de cette époque ont été découverts : un chapiteau présenté à l'extérieur contre l'église, des colonnes et trois pierres tombales découverts dans le jardin de l'ancien presbytère. Saint-Etienne-de-Gourgas remonte au 12ème siècle. Elle conserve encore aujourd’hui certains caractères de l’architecture romane : les murs de la nef romane englobés par les reconstructions et ajouts réalisés au cours des siècles, une frise d’arcades lombardes et des sculptures aux figures fantastiques. La construction de la chapelle nord (chapelle de la Vierge) et du clocher qui la surmonte date du 15ème siècle. A partir du 17ème siècle d’autres nombreuses modifications sont apportées à l’église : la voûte de la deuxième travée est reconstruite après un effondrement en plus de nombreux travaux d'entretien. La cinquième travée de la nef, qui correspond au chœur actuel, et la tribune ont été ajoutées au 19ème siècle, pour accueillir la population grandissante. La toiture en lauzes encore visible sur les façades disparait également au cours du 19ème siècle, quand l'ensemble de la couverture a été refaite et surhaussée.

Médias

Nature des travaux


L’église de Saint-Etienne-de-Gourgas a subi des dégradations certaines liées au temps, d'autres sont le résultat d’anciennes réfections. L’édifice nécessite des travaux de restauration dans la continuité de ceux qui ont pu être réalisés depuis une vingtaine d'années.

TRAVAUX ENVISAGES :
• Consolidation du clocher
• Réalisation d’une toiture
• Réfection de la chapelle sud et couverture de la nef
• Remise en état des élévations extérieures
• Restaurations intérieures
Tranche 1 : Réfection de la couverture de la nef
Coût total des travaux : 109 668 € H.T.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine