EGLISE PAROISSIALE - SAINT PONS EN UBAYE

Située au coeur du village de Saint-Pons, dans la vallée de l’Ubaye, l’église paroissiale, classée Monument Historique, est fortement marquée par l'art roman, spécifique de la vallée de la Durance. Nous lancons un appel à la générosité pour la restauration de cet édifice qui pourra ainsi retrouver ses décors intérieurs, et sera enfin accessible au public. Vous pouvez participer et faire un don pour aider la commune de Saint-Pons.

D'hier à aujourd'hui


Cet édifice résulte de plusieurs campagnes de construction aux XIIIe, XVe, XVIIe et XIXe siècles.
L'église a été construite sur l’emplacement d’un couvent bénédictin du VIe siècle. Au XVe siècle, sous l'impulsion de l'Evêque d'Embrun, l'église est restaurée. A la fin du XIXe siècle, le clocher est consolidé par un chaînage et les murs extérieurs sont crépis. L'intérieur est reblanchi, à l'exception de la voûte du choeur, et en 1896, le sanctuaire est entièrement décoré.

Médias

Nature des travaux

L'intérieur de l'édifice présente un mauvais état sanitaire général. Les enduits et badigeons se sont dégradés avec le temps, et un encrassement généralisé a assombri l'édifice. Les planches, dans l'ensemble, sont en mauvais état, surtout dans le choeur où elles s'affaissent. L'installation électrique est vétuste et pose un problème d'ordre esthétique. L'installation du chauffage par poêle à bois pose, quant à lui, un problème de sécurité.

Le projet de restauration est divisé en trois tranches, dont la première a débuté au printemps 2015:

  • restauration du choeur: voûte, planchers, menuiseries, électricité, chauffage, peintures murales.
  • restauration de la nef et de la chapelle sud: voûte, peintures murales, gypseries, planchers, menuiseries, électricité, chauffage, ferronnerie.
  • restauration de la grande sacristie et de l'annexe nord: façades nord, voûtes, sol, électricité, chauffage, peintures.

Vocation du site

Affectée au culte, l'église de Saint-Pons est aussi lieu de concert. Des visites guidées y sont organisées. Une sacristie devrait être ultérieurement transformée en musée des Arts religieux.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE PAROISSIALE - SAINT PONS EN UBAYE

    Commune de Saint-Pons

  • EGLISE PAROISSIALE - SAINT PONS EN UBAYE

    Commune de Saint-Pons

  • EGLISE PAROISSIALE - SAINT PONS EN UBAYE

    Commune de Saint-Pons

  • EGLISE PAROISSIALE - SAINT PONS EN UBAYE

    Commune de Saint-Pons