EGLISE PROTESTANTE D'ESCHBOURG

Eschbourg-Graufthal est un petit village d’Alsace Bossue, situé dans le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord. Il fait partie du canton de La Petite Pierre, sa superficie s'étend sur 1405 ha. Le principal patrimoine touristique se trouve à Graufthal avec le groupe de maisons troglodytiques adossées à une paroi rocheuse de grès rose, habitées jusqu’en 1958. Le site a été classé aux Monuments Historiques dès 1938.
La réforme fut introduite en 1560 dans ce village, propriété des comtes palatins de la Petite Pierre depuis 1523. La communauté protestante était desservie jusqu'en 1835 par les pasteurs de Lohr puis par Schoenbourg.
Au début du XXème siècle Eschbourg comptait 500 protestants et l'ancienne église devint alors trop petite et vétuste. En mars 1900, en accord avec le consistoire un nouveau terrain fut acheté. Après deux années d'études et de démarches, les travaux de construction de la nouvelle église commencent courant 1903. L'église actuelle, en grès rose, inaugurée le 27 novembre 1904 à l'occasion du culte du premier dimanche de l'Avent, avec son clocher-façade, sa nef unique et son cœur polygonal, date de l'époque où le néo-gothique donne le ton à l'architecture religieuse d'Alsace Bossue. Les éléments intérieurs (la chaire, la tribune, les vitraux, les boiseries du plafond, les bancs et même l'orgue LINK construite en 1904 par la maison Gebrüder LINK ) forment un ensemble harmonieux par leur unité de style.
En 2004 elle fêtait son centenaire.

Médias

Nature des travaux

Son état s'est dégradé au fil des ans. Dans le souci d'entretenir ce patrimoine religieux et culturel, le conseil municipal et presbytéral a décidé de procéder à la rénovation et mises aux normes.
La peinture écaillée, le sol détérioré, l'accès aux personnes handicapées, l'installation électrique vétuste, etc... ont rendu ces travaux indispensables et urgents. Il serait dommage que l'usure liée au temps nous fasse perdre ce patrimoine.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine