EGLISE PROTESTANTE D'OBERSOULTZBACH

Petit village typique d’Alsace, Obersoultzbach se situe entre Ingwiller et Bouxwiller. Son patrimoine communal est constitué de maisons à colombages, d’un lavoir et d’une église, monument non classé qui présente un intérêt architectural et historique remarquable.

Histoire :
L’église protestante Saint-Sébastien d’Obersoultzbach (Bas-Rhin) a été bâtie entièrement en grès des Vosges apparent, en plusieurs étapes.
Le clocher correspond à l’ancienne tour-chœur romane dont subsistent les trois niveaux inférieurs. La partie la plus ancienne est située dans le chœur-clocher et date du 14ème siècle. Elle est constituée d’une voûte croisée d’ogives et deux fenêtres gothiques y ont été créées à cette époque.
La nef fut reconstruite plus grande, en 1855-1856 et a été achevée en 1858 dans un style néo-roman. L’église a été inaugurée suite à ces travaux le 08 août 1858.
L’église d’Obersoultzbach présente une particularité   exceptionnelle, insolite dans une église protestante : trois peintures monumentales du peintre Carl JORDAN datant de 1908 peuvent y être admirées.
La peinture centrale, d’une taille de 6x7 mètres, représente le Sermon sur la montagne où certains villageois de l’époque ont servis de modèle en costume traditionnel dans un champ à proximité du village que l’on découvre en arrière plan.
Les deux tableaux (2,5x7 mètres) correspondent à la  Crucifixion du Christ et à la Résurrection du Christ.
Ces peintures ont été réalisées en toile marouflée sur les murs de l’église. Carl JORDAN (1863- après 1925) était un peintre reconnu en Alsace à cette époque et enseignait à l’Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg.

Médias

Nature des travaux

Projets :
La commune d’Obersoultzbach a décidé de réaliser une réhabilitation et mises aux normes intérieures (installation électrique, peinture intérieure, création d’une nouvelle porte pour l’accès handicapé et servant également de sortie de secours, installation d’un nouveau système de chauffage, travaux de rafraichissement des menuiseries et boiseries, réparation de vitraux) de l’édifice cultuel. Les trois peintures murales, qui présentent une dégradation avancée, seront également restaurées, à cette occasion, avec le soutien de la Fondation du Patrimoine d’Alsace.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine