EGLISE PROTESTANTE DE BERLING

Aidez-nous à sauvegarder l'église protestante de Berling.

Située au centre du village, l’église protestante de Berling a été construite en 1738. Restaurée et agrandie en 1846, elle a été remise en état en 1937-1938, année du bicentenaire.

L’église de Berling présente un ensemble d’éléments uniques et remarquables. La cloche ancienne datant de 1738 ainsi que le buffet d’orgue en bois peint du XVIIIe siècle, inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, sont les témoins du passé. La pierre baptismale de 1965 et les lumineux vitraux ont été acquis, quant à eux, en 1998.

Malgré plusieurs transformations, ce petit édifice est représentatif des églises luthériennes rurales du XVIIIe siècle des abords de la Sarre.

Médias

Nature des travaux

En 2008, des travaux ont déjà été effectués grâce à votre aide (aménagement de la tribune avec la restauration du plancher, installation de gradins, acquisition de nouveaux bancs...).
Aujourd'hui, de nouveaux travaux s’avèrent nécessaires et urgents car des infiltrations d’eau dans la toiture menacent l’édifice. Une partie de la charpente atteinte doit être rénovée et les faîtières doivent être changées pour rendre son étanchéité à la toiture.

Apportez votre soutien à cette opération de sauvegarde du patrimoine en faisant un don.

Vocation du site

Grâce à vos dons et aux travaux menés, l'église protestante de Berling pourra à nouveau accueillir fidèles et visiteurs, dans un lieu sécurisé et préservé.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine