EGLISE PROTESTANTE DE GIMBRETT

De l’église primitive du 12e siècle, il subsiste la base de la tour ainsi que l’abside. Quelques pierres d’angle ont été réutilisées lors de la construction de la nef, datée de 1728 sur le linteau de la porte nord. La partie supérieure du clocher date de 1742 (date inscrite sur la fenêtre nord). Le cimetière qui entourait le temple a été déplacé vers 1882. Quelques tombes du 19e siècle ont été conservées. Une inscription sur la tribune d’orgue mentionne la restauration de l’édifice en 1913 sous la conduite de l’architecte H. Salomon, et les dégâts causés par la foudre en 1927.

L’orgue de Gimbrett a été construit en 1854 par le facteur d’orgue Stiehr-Mockers, et presque tous les éléments de cette époque ont été conservés. Il a été quelque peu modifié à plusieurs reprises - par les frères Link en 1912, puis par Alfred Kern en 1978 - mais il est aujourd’hui en grand péril et a besoin d’un relevage complet.

 

Médias

Nature des travaux

Le ver à bois menace l’instrument, s’introduisant par le porte-vent en sapin déjà vermoulu. Le clavier est en mauvais état, les touches ne sont plus toutes alignées, et les tuyaux commencent à pencher. La tuyauterie est fortement empoussiérée, ce qui dégrade l'accord général de l’orgue.

Le buffet et les parties internes de l’orgue seront nettoyé. Les tuyaux déchirés seront nettoyés et débosselés, les claviers dégraissés et le pédalier restauré. L’intégralité de l’instrument sera traité contre les insectes xylophages. Un soufflet neuf sera également installé.

Vocation du site

Grâce à tous ces travaux, l’orgue continuera à animer les cultes de la paroisse et à résonner au rythme des baptêmes, mariages et enterrements de la commune.

L’instrument poursuivra sa participation à chaque moment clef de la vie des habitants, célébrant leurs joies  et soulageant leurs peines.

Témoin de la vie et des émotions des paroissiens depuis plus d’un siècle, l’orgue a aujourd’hui besoin de vous pour continuer sa mission sans fausse note.

Partenaires

  • Paroisse protestante de Reitwiller-Gimbrett

    Mme Hélène Marx, Pasteure


faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE PROTESTANTE DE GIMBRETT

    Eglise protestante de Gimbrett / Eglise protestante de Gimbrett

  • EGLISE PROTESTANTE DE GIMBRETT

    Orgue de l'église protestante de Gimbrett / Orgue de l'église protestante de Gimbrett

  • EGLISE PROTESTANTE DE GIMBRETT

    Orgue de l'église protestante de Gimbrett / Orgue de l'église protestante de Gimbrett

  • EGLISE PROTESTANTE DE GIMBRETT

    Orgue de l'église protestante de Gimbrett / Orgue de l'église protestante de Gimbrett